Suisse
Valais

Record de chaleur pour la saison à Viège en Valais

30 C°: il n'a jamais fait aussi chaud à cette saison à Viège en Valais

A Viège, en Valais, le thermomètre est monté dimanche à 30 degrés Celsius. C'était la première journée chaude de l'année en Suisse.
15.05.2022, 17:3616.05.2022, 07:27
Plus de «Suisse»

Pour la première fois de la saison, le thermomètre a atteint 30°C dimanche en Suisse, à Viège précisément. Depuis le début des mesures, une telle température n'avait jamais été enregistrée si tôt dans la ville valaisanne.

Le record a eu lieu alors qu'aucun gel n'a été enregistré lors des traditionnels Saints de glace de jeudi à dimanche, indique SRF Meteo dans un communiqué. Les années 2019 à 2021 avaient connu une nette chute de température à cette période.

La mesure tombe justement le jour dit de la «Sophie froide», qui marque, en fait, la fin de ce que l'on appelle les Saints de glace. Ces jours traditionnels de gelée tardive courent, en effet, du 12 au 15 mai et n'ont tout simplement pas eu lieu cette année. Il en a été autrement de 2019 à 2021, où un refroidissement marqué s'était produit.

Avec «un taux de succès entre 20 et 30%», les Saints de glace relèvent plus du mythe que de la réalité climatique, explique SRF Meteo. D'une part, il est possible que le sol gèle encore à la fin mai. D'autre part, les jours de chaleur durant les Saints de glace ne sont pas totalement nouveaux: de tels cas ont régulièrement été recensés depuis la deuxième moitié du 19e siècle. (jah/ats)

Découvrez les locaux de la rédaction en mode «watson Cribs»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Algérien accusé en Suisse de participation à l'Etat islamique
Le Ministère public de la Confédération (MPC) soupçonne un Algérien d'appartenir au groupe terroriste Etat islamique. En détention provisoire, l'homme devra répondre de plusieurs chefs d'accusation devant la justice.

L'accusé âgé de 51 ans est notamment soupçonné d'avoir planifié un attentat en Europe, envisageant la France comme cible possible.

L’article