International
Palestine

Mahmoud Abbas annonce le report des législatives palestiniennes

Mahmoud Abbas annonce le report des législatives palestiniennes

epa09163470 (FILE) - Palestinian President Mahmoud Abbas chairs a meeting with representatives of Palestinian factions at his headquarters, in the West Bank city of Ramallah, 03 September 2020 (reissu ...
Des manifestations ont eu lieu à Rammalah, jeudi soir, pour demander le maintien des élections législatives à la date initiale du 22 mai.Image: sda
Les élections parlementaires palestiniennes sont sur la sellette du fait des tensions avec Israël. Alors que l’Etat hébreu interdit le scrutin dans des bureaux de vote à Jérusalem-Est. Côté Palestinien, la polémique enfle.
30.04.2021, 02:1830.04.2021, 06:10
Plus de «International»

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un report des premières élections en 15 ans dans les Territoires palestiniens.

Le président de l’Autorité palestinienne persiste et signe: la tenue du scrutin doit être «garantie» à Jérusalem-Est, annexée par Israël. Et dans la foulée de cette décision, la Commission électorale palestinienne a annoncé l'arrêt de ses activités visant à préparer ces élections.

Abbas chamboule le calendrier des élections palestiniennes

«Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu'à ce que notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Jérusalem», a déclaré Abbas à l'issue d'une rencontre de la direction de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)Vidéo: YouTube/RT France

A Ramallah, où l'Autorité palestinienne d'Abbas a plus l'habitude d'organiser des manifestations que les subir, des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour dénoncer tout report du scrutin, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Jérusalem-Est, épicentre de la contestation

La Commission électorale palestinienne avait assuré récemment pouvoir mettre sur pied des bureaux de vote dans des villes voisines de Jérusalem, en Cisjordanie occupée.

Mais Mahmoud Abbas a rejeté jeudi soir cette option, disant vouloir que le vote puisse être tenu à Jérusalem, et que les partis puissent y mener leur campagne électorale. Il dénonce que l'Etat hébreu y a interpellé ces dernières semaines des candidats aux législatives.

«Mort aux Arabes»

Cette annonce intervient alors que Jérusalem-Est est déjà le théâtre depuis deux semaines de manifestations quotidiennes de jeunes Palestiniens contre la police israélienne.

Ces manifestations avaient fait la semaine dernière plus d'une centaine de blessés en une seule nuit alors qu'un groupe de juifs d'extrême-droite avaient chanté «mort aux Arabes».

Une fronde

Mahmoud Abbas joue la carte de Jérusalem-Est pour reporter, voire annuler, les élections car «il est confronté à une fronde au sein de son parti, le Fatah», estiment ses détracteurs.

Au total, plus d'une trentaine de listes électorales rivalisaient pour les législatives, dont deux courants défiant le Fatah de l'intérieur. D'un côté, l'opposant de longue date Mohammad Dahlane, exilé aux Emirats, et de l'autre le neveu de Yasser Arafat, Nasser al-Kidwa.

La manace du Hamas

Outre ces deux courants, Mahmoud Abbas fait face aux islamistes armés du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, territoire de deux millions d'habitants. Le groupe cherche aussi à étendre son influence en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. (afp/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis veulent construire des trains sur la Lune
L'agence américaine Darpa veut construire différentes infrastructures sur la Lune d'ici à 2035. Un système ferroviaire devrait également voir le jour.

Il se passera probablement des choses inhabituelles sur la Lune dans un avenir proche. Dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa, des hommes devraient se poser sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis plus de 50 ans, probablement en 2026. Mais ce n'est pas tout.

L’article