DE | FR

A Gaza, deux femmes entrent au bureau politique du Hamas

A Palestinian woman flashes the victory sign and wears a headband with Arabic that reads:

Le mouvement islamiste palestinien Hamas est présent à Gaza depuis 1987. Image: AP

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche soir, la composition de son nouveau bureau politique. Deux femmes y figurent, pour la première fois de son histoire.



Après la réélection de Yahya Sinouar à sa tête, le Hamas dévoile 20 nouveaux membres au sein de son bureau politique. Parmi eux figurent deux femmes, Jamila Chanti et Fatima Chourab, elle-même présidente de la Commission des femmes. Une première !

Un message fort qui fait écho a de premières élections générales en 15 ans

En élisant deux femmes, c'est un message fort et positif que le Hamas veut envoyer à la communauté internationale et à l'ensemble de la région. Un événement historique qui n'est pas un hasard. Ces scrutins internes sont menés à l'approche des premières élections générales en 15 ans dans les territoires palestiniens: des législatives en mai et des présidentielles en juillet.

Un bref topo sur la place des femmes dans la vie politique internationale... il y a encore du boulot !

• Les femmes exercent les fonctions de chefs d’Etat ou de gouvernement dans seulement 22 pays, et 119 pays n’ont jamais été dirigés par une femme.

• 10 pays ont une femme comme chef d’État, et 13 pays ont une femme comme chef de gouvernement.

• 21% des ministres de gouvernement sont des femmes, et seulement 14 pays comptent 50% ou plus de femmes au sein de leurs cabinets.



Rapport de l'Onu, en date du 15 janvier 2021. https://www.unwomen.org/

Outre sa branche politique, le Hamas – considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux – dispose d'une branche militaire comptant des milliers de combattants à Gaza et qui a été au coeur de trois guerres avec Israël (2008, 2012, 2014). (ats/ga)

Plus d'articles «Actu»

«Sans nouveau variant, on peut espérer du mieux entre l'été et l'hiver 2021»

Link zum Artikel

Une Tesla en pilotage automatique s'écrase au Texas, deux morts

Link zum Artikel

Le show à l'américaine de la SSR n'a pas convaincu

Link zum Artikel

Vers une interdiction des animaux sauvages dans les cirques?

Link zum Artikel

L’Autorité palestinienne accuse Israël de bloquer des vaccins

Sur fond de décisions politiques et d'accords entre l’Etat hébreu et le mouvement islamiste Hamas, des milliers de vaccins russes Spoutnik V sont en attentes de livraisons vers les territoires palestiniens.

Israël a refusé l'entrée de milliers de vaccins russes Spoutnik V contre le Covid-19 dans la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants, a accusé, lundi soir, l'Autorité palestinienne.

L'Autorité présidée par Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie, a lancé au début du mois de février son programme de vaccination auprès de son personnel médical après avoir reçu 2000 doses de vaccins de l'Etat hébreu, sous la pression de l'ONU et d'ONG.

Dans la foulée, l'Autorité …

Lire l’article
Link zum Artikel