
Le mouvement islamiste palestinien Hamas est présent à Gaza depuis 1987. Image: AP
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche soir, la composition de son nouveau bureau politique. Deux femmes y figurent, pour la première fois de son histoire.
15.03.2021, 03:0415.03.2021, 08:05
Après la réélection de Yahya Sinouar à sa tête, le Hamas dévoile 20 nouveaux membres au sein de son bureau politique. Parmi eux figurent deux femmes, Jamila Chanti et Fatima Chourab, elle-même présidente de la Commission des femmes. Une première !
Un message fort qui fait écho a de premières élections générales en 15 ans
En élisant deux femmes, c'est un message fort et positif que le Hamas veut envoyer à la communauté internationale et à l'ensemble de la région. Un événement historique qui n'est pas un hasard. Ces scrutins internes sont menés à l'approche des premières élections générales en 15 ans dans les territoires palestiniens: des législatives en mai et des présidentielles en juillet.
Un bref topo sur la place des femmes dans la vie politique internationale... il y a encore du boulot !
• Les femmes exercent les fonctions de chefs d’Etat ou de gouvernement dans seulement 22 pays, et 119 pays n’ont jamais été dirigés par une femme.
• 10 pays ont une femme comme chef d’État, et 13 pays ont une femme comme chef de gouvernement.
• 21% des ministres de gouvernement sont des femmes, et seulement 14 pays comptent 50% ou plus de femmes au sein de leurs cabinets.
Rapport de l'Onu, en date du 15 janvier 2021.https://www.unwomen.org/
Outre sa branche politique, le Hamas – considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux – dispose d'une branche militaire comptant des milliers de combattants à Gaza et qui a été au coeur de trois guerres avec Israël (2008, 2012, 2014). (ats/ga)
Près de deux ans après le début de la guerre, Kiev doit faire face à la lassitude et à l'oubli qui deviennent de plus en plus présents en Occident. D'autres crises occupent l'attention internationale, et les voix critiques gagnent en puissance.
Samedi, le président de la Confédération, Alain Berset, a pu constater par lui-même ce que cela signifie lorsqu'un pays est en guerre. Pendant sa visite à Kiev, la conférence de presse commune avec le président Volodymyr Zelensky a dû être soudain écourtée en raison d'une alerte au missile. Alain Berset s'est réfugié dans les sous-sols du palais présidentiel et a dû y rester 20 minutes.