DE | FR

A Gaza, deux femmes entrent au bureau politique du Hamas

Le mouvement islamiste palestinien Hamas est présent à Gaza depuis 1987.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas est présent à Gaza depuis 1987. Image: AP
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche soir, la composition de son nouveau bureau politique. Deux femmes y figurent, pour la première fois de son histoire.
15.03.2021, 03:0415.03.2021, 08:05

Après la réélection de Yahya Sinouar à sa tête, le Hamas dévoile 20 nouveaux membres au sein de son bureau politique. Parmi eux figurent deux femmes, Jamila Chanti et Fatima Chourab, elle-même présidente de la Commission des femmes. Une première !

Un message fort qui fait écho a de premières élections générales en 15 ans

En élisant deux femmes, c'est un message fort et positif que le Hamas veut envoyer à la communauté internationale et à l'ensemble de la région. Un événement historique qui n'est pas un hasard. Ces scrutins internes sont menés à l'approche des premières élections générales en 15 ans dans les territoires palestiniens: des législatives en mai et des présidentielles en juillet.

Un bref topo sur la place des femmes dans la vie politique internationale... il y a encore du boulot !

• Les femmes exercent les fonctions de chefs d’Etat ou de gouvernement dans seulement 22 pays, et 119 pays n’ont jamais été dirigés par une femme.

• 10 pays ont une femme comme chef d’État, et 13 pays ont une femme comme chef de gouvernement.

• 21% des ministres de gouvernement sont des femmes, et seulement 14 pays comptent 50% ou plus de femmes au sein de leurs cabinets.



Rapport de l'Onu, en date du 15 janvier 2021.https://www.unwomen.org/

Outre sa branche politique, le Hamas – considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux – dispose d'une branche militaire comptant des milliers de combattants à Gaza et qui a été au coeur de trois guerres avec Israël (2008, 2012, 2014). (ats/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mystère de la mort subite du nourrisson est presque résolu
Elle semblait être une tragédie inexplicable, mais selon des chercheurs australiens la mort subite du nourrisson est due à une carence d'enzyme dans le cerveau de certains nouveau-nés. Et le tabagisme a aussi sa part de responsabilité.

Le phénomène de mort subite du nourrisson est probablement la plus grande peur des nouveaux parents. Si bien qu'ils se tiennent parfois près du berceau pendant la nuit afin de vérifier si le bébé respire encore.

L’article