International
Covid-19

Covid: Cette étude a déterminé le nombre d'asymptomatiques

Flight attendant wearing a protective face mask speaks with passengers in an airplane of Bulgaria Air between Sofia in Bulgaria and Zuerich in Switzerland (Flughafen Zuerich) during the coronavirus di ...
0,3% des personnes testées ont été infectées au Covid sans le savoir et ce taux est un peu plus élevé chez les passagers aériens.source: keystone

Les asymptomatiques sont nombreux et nous devons les débusquer

Ils attrapent le Covid sans même le savoir. C'est ce qu'on appelle des infections asymptomatiques. Et d'après une récente étude, ces cas sont bien moins rares qu'on ne le pense.
22.12.2021, 11:3422.12.2021, 17:43
Melanie Rannow / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le coronavirus est insidieux. Contrairement à d'autres agents pathogènes, il peut être transmis par des personnes qui se sentent en bonne santé et qui ignorent leur infection. La dynamique de la pandémie dépend donc aussi en grande partie de la proportion de personnes asymptomatiques, parmi lesquelles certaines sont extrêmement contagieuses.

Mais combien d'infections par le coronavirus Sars-CoV-2 passent inaperçues exactement? Des scientifiques chinois se sont penchés sur la question.

La recherche consistait à évaluer les données de 77 études portant sur environ 30 millions de personnes testées dans le monde entier. Les résultats ont montré que dans 0,3% des cas, une personne était infectée au coronavirus sans même s'en rendre compte. Ce qui correspond à environ trois personnes sur 1000.

Les scientifiques ont, par la suite, analysé ces chiffres en fonction des catégories de personnes et de professions. Il en a résulté un pourcentage de 5% pour les résidents des maisons de soins et leur personnel soignant, 2% pour les voyageurs en avion ou en bateau de croisière ainsi que les femmes enceintes.

A savoir
Les chercheurs ont défini un cas asymptomatique comme une personne testée positivement par PCR, mais qui ne ressentait aucun symptôme à ce moment-là.

Quatre personnes infectées sur dix ne présentent aucun symptôme

Le pourcentage d'infections asymptomatiques parmi les personnes testées positives était de 41% pour l'ensemble du groupe.

  • Parmi les femmes enceintes contaminées, 54% ne présentaient aucun symptôme.
  • Parmi les voyageurs infectés en avion ou en bateau de croisière, 53% ont été comptabilisés.
  • Parmi les résidents ou le personnel des maisons de soins infectés, les infections étaient asymptomatiques dans 48% des cas.

Cela signifie que les personnes concernées ne se rendaient pas compte qu'elles étaient porteuses du virus et pouvaient donc éventuellement le propager à leur insu.

La conclusion des auteurs de l'étude de l'Université de Pékin:

«Le pourcentage élevé d'infections asymptomatiques souligne le risque de transmission des infections asymptomatiques dans les communautés»

Ils estiment, par conséquent, qu'un dépistage intensif, même chez les personnes asymptomatiques, était d'autant plus important en particulier dans les pays fortement touchés par le Covid-19.

Le pourcentage élevé parmi les voyageurs indique également que le dépistage et la quarantaine à l'arrivée jouent un rôle non négligeable pour éviter d'importer des cas, en particulier dans les régions où l'incidence est faible, selon les chercheurs.

Sources utilisées:

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nika, 16 ans, agressée sexuellement et tuée par des policiers iraniens
Peu de temps après la mort de Mahsa Amini, le corps de Nika Shakarami, 16 ans, a également été retrouvé. Les autorités iraniennes ont déclaré qu'il s'agissait d'un suicide. Un rapport récemment découvert dresse cependant un tableau bien différent.

Depuis environ deux ans, les femmes en Iran luttent pour plus de liberté. Outre Mahsa Amini, décédée en garde à vue après avoir prétendument mal porté son voile, personne ne symbolise autant les manifestations de masse que la jeune de 16 ans Nika Shakarami. Elle a rejoint le mouvement «Femme, Vie, Liberté» peu de temps après la mort d'Amini. Cependant, après une manifestation, elle n'est pas rentrée chez elle. Neuf jours plus tard, sa famille a retrouvé le corps de l'adolescente à la morgue.

L’article