Le coronavirus est insidieux. Contrairement à d'autres agents pathogènes, il peut être transmis par des personnes qui se sentent en bonne santé et qui ignorent leur infection. La dynamique de la pandémie dépend donc aussi en grande partie de la proportion de personnes asymptomatiques, parmi lesquelles certaines sont extrêmement contagieuses.
Mais combien d'infections par le coronavirus Sars-CoV-2 passent inaperçues exactement? Des scientifiques chinois se sont penchés sur la question.
La recherche consistait à évaluer les données de 77 études portant sur environ 30 millions de personnes testées dans le monde entier. Les résultats ont montré que dans 0,3% des cas, une personne était infectée au coronavirus sans même s'en rendre compte. Ce qui correspond à environ trois personnes sur 1000.
Les scientifiques ont, par la suite, analysé ces chiffres en fonction des catégories de personnes et de professions. Il en a résulté un pourcentage de 5% pour les résidents des maisons de soins et leur personnel soignant, 2% pour les voyageurs en avion ou en bateau de croisière ainsi que les femmes enceintes.
Le pourcentage d'infections asymptomatiques parmi les personnes testées positives était de 41% pour l'ensemble du groupe.
Cela signifie que les personnes concernées ne se rendaient pas compte qu'elles étaient porteuses du virus et pouvaient donc éventuellement le propager à leur insu.
Ils estiment, par conséquent, qu'un dépistage intensif, même chez les personnes asymptomatiques, était d'autant plus important en particulier dans les pays fortement touchés par le Covid-19.
Le pourcentage élevé parmi les voyageurs indique également que le dépistage et la quarantaine à l'arrivée jouent un rôle non négligeable pour éviter d'importer des cas, en particulier dans les régions où l'incidence est faible, selon les chercheurs.
Sources utilisées: