Suisse
Votation

Menacée de mort, Céline Vara est placée sous protection policière

Celine Vara, politicienne neuchateloise pour le parti Les Verts pose pour le photographe ce jeudi 3 mai 2018 a Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Image: KEYSTONE

Menacée de mort, Céline Vara est placée sous protection policière

«Ecrasez-moi cette punaise», «A mort». Après sa participation à l'émission Infrarouge de la RTS, la Conseillère aux Etats Verte neuchâteloise a reçu une avalanche de commentaires haineux sur les réseaux sociaux ainsi que par courrier. Elle a déposé plainte et a été mise sous protection policière.
19.05.2021, 12:4620.05.2021, 18:30
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

«Je prends très au sérieux les menaces à mon encontre et dois veiller à protéger activement ma famille, raison pour laquelle j'ai demandé une protection policière». Céline Vara ne s'attendait assurément pas à cette déferlante de haine suite à ses propos tenus la semaine dernière dans Infrarouge.

Invitée sur le plateau pour débattre des initiatives «eau propre» et «contre les pesticides», la Verte a clairement défendu l'abandon de l'usage des pesticides en Suisse, responsables selon elle de cancers et autres malformations.

«On rend nos enfants malades ». Pour étayer ses propos, Céline Vara a cité une étude menée par l'Université de Genève sur des recrues qui affirme que la qualité du sperme est en forte baisse.

Une déferlante de haine et de menaces

« Ecrasez-moi cette punaise», «il faut enfermer les gens de son espèce». Suite à l'émission Infrarouge, Céline Vara a subi une avalanche de commentaires haineux, jusqu'à des menaces de mort. La conseillère aux Etats neuchâteloise a donc décidé de porter plainte. Elle a été placée sous protection policière.

«On ne peut jamais exclure que quelqu'un passe un jour à l'acte et cette éventualité doit m'inquiéter», a déclaré à la RTS l'écologiste.

La campagne se crispe

Le climat délétère qui plane sur la campagne de votation du 13 juin s'envenime. Après l’incendie d’un char arborant les couleurs du double non aux initiatives «phytos», début mai, dans la campagne vaudoise, en Suisse alémanique la mère du texte «Pour une eau potable propre» a également été menacée de mort.

A lire aussi:

Franziska Herren et sa famille ont reçu ce week-end une lettre anonyme de menace. Conséquence, la militante ne compte plus participer physiquement à des événements de campagne.

Petit rappel des règles à respecter sur le net

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Glacier 3000: une dameuse bascule dans la pente sur une centaine de mètres
Ce lundi, une dameuse a dévalé la pente aux Diablerets. Le conducteur gravement blessé a été héliporté au Chuv. Enquête en cours.

Ce lundi 22 avril 2024, vers 8h35 aux Diablerets, un conducteur de dameuse rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure lorsqu'elle a basculé dans la pente adjacente au bâtiment pour une raison indéterminée. La machine s'est immobilisée 400 mètres plus bas, très endommagée.

L’article