Suisse
Sport

Plus motivé pour un sou? Nos 7 conseils pour te remettre au sport

Plus motivé pour un sou? 7 conseils pour te remettre au sport

Présenté par
Branding Box
Présenté par
Branding Box
Comment se remettre au sport quand on a perdu toute motivation
Image: Shutterstock
L'hiver et les confinements ont achevé ta motivation à te bouger les fesses? Pas de panique, on a quelques conseils pour toi. Promis, tu auras envie de remettre tes baskets.
05.05.2021, 08:11
Suivez-moi

On te l'accorde d'entrée: tu as des excuses très valables si tu as arrêté le sport ces derniers mois. On ne va pas se la refaire en entier, mais la pandémie est venue ficher nos habitudes en l'air, a fermé les fitness et nous a cloitrés (très) près de notre canapé.

Aujourd'hui, les restrictions se lèvent gentiment, les salles rouvrent, la nature se réveille et les températures sourient. Du coup, sorry not sorry, il faudra repasser pour les excuses.

Toutefois, retrouver une motivation perdue bien au fond des chaussettes, ce n'est pas simple. Avec l'appui d'une coache romande, on t'a concocté ces petits conseils.

Vas-y tranquille

A l'heure de renfiler ton short, ne te fixe pas d'entrée des objectifs dingues. Te chauffer pour un marathon dans deux semaines? Moyen. Relance-toi gentiment. Le but: ne pas te dégoûter tout de suite.

Choisis une activité qui te fait plaisir

Ça peut paraître logique, mais c'est important. Pour redonner à ton cerveau l'envie d'avoir envie, choisis le(s) sport(s) qui te font aussi du bien au moral. L'idée, c'est que tu n'aies pas besoin de trop te forcer et que tu en tires une sorte de récompense. Comme cela, tu tiendras sur la longueur. Si tu as choisis un sport que tu n'aimes pas, tu trouveras encore et toujours des excuses pour ne pas y aller.

Nous revenons tout de suite au conseils pour te remettre au sport, mais d'abord un petit message publicitaire:

Relève le défi suisse.bouge en mai, le mois du mouvement
Afin de promouvoir l’exercice physique, le Groupe Mutuel soutient l’action de suisse.bouge qui propose d’accumuler des minutes de mouvement durant tout le mois de mai. En savoir plus sur notre engagement dans notre blog. Une bonne manière de se remettre au sport en douceur!
Image de promotion

Mais revenons à nos moutons ...

Prends des potes et fixe un horaire

Si tu prends un rendez-vous fixé à l'avance avec un ou plusieurs proches, tu auras beaucoup moins de possibilité de te défiler. Tu n'aimes pas faire des faux plans, non? Et puis, suer à deux et en papotant, c'est souvent plus chouette que de le faire seul. Mais ce n'est que notre avis.

La performance, tu oublies

Si tu as arrêté le sport durant longtemps, ton corps pourrait ramasser un peu. Ne lui rajoute pas un objectif de performance, qui pourrait te mettre dans une humeur de comparaison. Sois bienveillant et tolérant envers toi-même. Tant que tu te bouges, ça compte. Et c'est super.

La musique est ton alliée

Tu as bien des chansons qui te donnent la patate dans tes playlists favorites. Allume-les, allez! La musique peut vite, et efficacement, booster ton énergie. Et elle distraira aussi un peu ton mental. Tu penseras moins à ton souffle en galère et à ces muscles cachés qui n'ont plus l'habitude d'être titillés.

Écoute ton corps

Tu n'es pas ton propre ennemi. Si tu bouges, c'est pour ta santé et ton bien-être. Pas pour te faire du mal. Si tu sens la moindre douleur articulaire anormale, baisse la cadence et ne force pas.

Paie-toi du coaching pour une courte durée

Si une forme de «contrainte» peut marcher sur toi, te payer un coach pourrait t'aider à rallumer ta motivation. Avec un professionnel, tu te sentiras épaulé, il te donnera un cadre et des indications pour effectuer tes mouvements correctement. Histoire de relancer la machine sur une courte durée, pour ensuite voler de tes propres ailes.

Et si tu marchais en travaillant?
Autre astuce pour les démotivés du sport: bouger au job grâce à un bureau de marche! En attendant la fin du télétravail obligatoire, découvre ce concept novateur soutenu par le Groupe Mutuel.
Image de promotion
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Albert Rösti est en «visite symbolique» dans le canton de Vaud
Le conseiller fédéral en charge de l'Energie a visité la centrale de Veytaux, soulignant l'importance de l'hydraulique pour la production d'électricité suisse. Et sa visite n'était pas anodine.

Le conseiller fédéral Albert Rösti a visité, vendredi matin, la centrale de pompage-turbinage de Veytaux (VD), au bord du lac Léman. L'occasion pour le ministre de l'Energie de souligner l'importance de l'hydraulique dans la production d'électricité en Suisse.

L’article