International
Divertissement

Emmanuel Macron annonce le pass culture (et qu'il lit One Piece)

Avoir l'air proche du bas peuple ou pas, telle est la question pour Macron.
Avoir l'air proche du bas peuple ou pas, telle est la question pour Macron. image:keystone/twitter
Présidentielle 2022

Macron veut plaire aux djeuns en lisant «One Piece» (mais c'est pas gagné)

Emmanuel Macron a tenté de révéler (subtilement) ses lectures sur Twitter. Mais manifestement, la démarche a laissé les internautes sceptiques.
31.01.2022, 22:0601.02.2022, 07:03

Dans un cliché posté lundi après-midi sur Twitter, Emmanuel Macron a clamé avec satisfaction le lancement d'un «pass culture» pour les ados. Une occasion trop belle pour le plus jeune président de la Ve République de leur montrer qu'il est comme eux - et surtout, d'attirer leurs bonnes grâces.

Sur ce joli post-it placé bien en évidence, on peut lire: «Ouverture du pass culture aux 15-16-17 ans. Fait.» Toutefois, ce n'est pas le seul truc qu'on doit noter sur l'image...
Sur ce joli post-it placé bien en évidence, on peut lire: «Ouverture du pass culture aux 15-16-17 ans. Fait.» Toutefois, ce n'est pas le seul truc qu'on doit noter sur l'image...image: twitter

Mais ne plaît pas aux jeunes qui veut: le défi, c'est d'avoir l'air cool. La technique? Faire croire que leur président partage les mêmes références culturelles. La preuve avec ce petit placement en toute discrétion, très vite remarqué par les internautes.

Ben oui quoi, il semblerait qu'Emmanuel Macron, lui aussi, lit des mangas à la mode! Décidément, il est trop cool ce président!

Toutefois, Twitter n'est pas convaincu

Malheureusement pour lui, il semblerait que la tentative du président français de prouver au (jeune) commun des mortels qu'il lui ressemble se soit soldée par un échec.

Entre les anomalies, parmi lesquelles un stylo noir bon marché qui jure bizarrement avec l'encre bleu sur le papier, un post-it un peu collé trop droit (bonjour Photoshop), une montre «pas chère» à presque 300 euros ou encore un choix de lectures mêlant Charles de Gaulle et pop culture, le coup de comm' était un peu trop évident pour passer aussi inaperçu qu'un tome de «One Piece».

Bref, on ne sait pas si c'était le but recherché par le président Macron, mais une chose est sûre: il a bien fait rire la Twittosphère. C’est peut-être simplement ça être cool. (À défaut d’être un vrai jeune.)

Vous n'avez rien suivi à la sordide «affaire Maëlys»? On vous explique tout
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Romand est le «cuisinier de l'année 2026»
Le Gault&Millau Suisse a dévoilé une édition 2026 de son guide gastronomique qui fait la part belle à la Suisse romande. C'est un Jurassien qui décroche la plus prestigieuse distinction.
Jérémy Desbraux, le chef de Maison Wenger au Noirmont (JU), est nommé «cuisinier de l'année 2026» par le Gault&Millau Suisse. Armel Bedouet, de L'Aparté à Genève, est le promu romand de l'année et PP Clément, Au Chasseur à Fribourg, une des découvertes.
L’article