Des stars comme Gigi Hadid et Dua Lipa dénoncent la nouvelle loi texane
De nombreuses stars de la musique ou d'Hollywood ont fait entendre leur voix sur les réseaux sociaux pour dénoncer les restrictions très sévères à l'avortement entrées en vigueur dans l'Etat du Texas, leurs slogans:
La nouvelle loi texane interdit l'interruption de grossesse une fois que les battements de coeur de l'embryon sont détectés, soit à environ six semaines quand la plupart des femmes ignorent être enceintes. Une seule exemption est prévue: en cas d'urgence médicale, mais pas en cas d'inceste ou de viol.
Les réactions des célébrités
«Charia des hommes blancs»
- La comédienne et productrice Reese Witherspoon a également réagi pour exprimer sa solidarité avec les femmes du Texas, comme l'humoriste Amy Schumer, la chanteuse Dua Lipa et la top model Bella Hadid.
- La chanteuse Lizzo a quant à elle réalisé une courte vidéo où elle fustige une intrusion de la religion dans la loi, appelant au respect de «la séparation de l'Eglise et de l'Etat»:
- La championne de tennis Martina Navratilova (18 victoires en grand chelem) a critiqué vertement la loi texane, épinglant ceux qui l'ont votée sur Twitter, photo à l'appui:
All old white men. Telling young women of all colors what they can and cannot do with their bodies.
— Martina Navratilova (@Martina) September 1, 2021
The white men’s sharia law is here https://t.co/yk8qqC38Ja
Douze autres Etats ont adopté des lois similaires
Avant le Texas, douze Etats ont adopté des lois dites «du battement de coeur», mais toutes ont été invalidées en justice, parce qu'elles violent la jurisprudence de la Cour suprême qui a garanti le droit à avorter tant que le foetus n'est pas viable, soit vers 22 semaines de grossesse.
L'Etat du Sud a formulé sa loi différemment: il ne revient pas aux autorités de faire respecter la mesure mais «exclusivement» aux citoyens, encouragés à porter plainte contre les organisations ou les personnes qui aideraient les femmes à avorter. (ats/jch)
