DE | FR
Le ministre français de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
Le ministre français de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
Image: EPA AFP POOL

L'écriture inclusive interdite à l'école en France

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a décidé d'interdire l'usage de point médian dans les écoles françaises, mais est en faveur de la féminisation des métiers.
07.05.2021, 08:1107.05.2021, 16:16

L'écriture inclusive est trop complexe. C'est en substance l'argument du ministre français de l'Education, qui a décidé d'en interdire la pratique.

Pourquoi interdire cette forme d'écriture?

Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer affirme que la recherche d'égalité entre les sexes ne doit pas pénaliser les élèves par le recours à l'écriture inclusive «dont la complexité et l'instabilité constituent autant d'obstacles à l'acquisition de la langue comme de la lecture», rapporte France bleu.

Le ministère français cite notamment, Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française et Marc Lambron, directeur en exercice de l'Académie française. Ces deux pontes du verbe estimaient, le 5 mai 2021, que l'écriture inclusive «est non seulement contre-productive», à l'heure de la lutte contre les discriminations sexistes, et:

«Nuisible à la pratique et à l'intelligibilité de la langue française.»

L'écriture inclusive utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin. Il est expliqué que cela empêcherait l'accès à la langue française pour des enfants victimes de certains «handicaps ou troubles des apprentissages», précise le texte cité par Le Figaro.

Pas d'inclusive, mais oui à la féminisation des termes

Les autorités françaises préconisent, en revanche, d'accentuer l'usage de la féminisation des métiers et des fonctions. Il suggère de même, rapporte France Info que:

«Les exemples ou les énoncés en classe doivent respecter l'égalité entre les filles et les garçons, tant par la féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées.»
Ministère français de l'éducation

Ainsi, BFMTV précise que les fonctions tenues par une femme doivent être systématiquement féminisées «suivant les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française». (jah)

Awww! Voici des animaux mignons!

1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Copin comme cochon les festivals

Plus d'articles sur la société

Cette vidéo sur la dépression nous a fait du bien et vous en fera aussi

Link zum Artikel

Les travailleurs sociaux sont en burn out émotionnel

Link zum Artikel

L'impact mental du confinement sur les jeunes mesuré en 4 points

Link zum Artikel

10% des femmes vivent une fausse couche. Comment briser ce tabou?

Link zum Artikel

Londres débloque une aide pour l'éducation des filles

La pandémie de coronavirus a aggravé les obstacles déjà existants à la scolarisation des petites filles, comme la pauvreté, les violences sexistes et les mariages d'enfants.

Le Royaume-Uni a accordé mercredi 12 mai un financement de 55 millions de livres (64 millions d'euros) à un programme soutenant la scolarisation des petites filles dans les pays en développement. Il s'agit d'un plan pour scolariser 40 millions d'écolières supplémentaires d'ici 2026.

Cette somme sera octroyée à What Works Hub for Global Education. Un nouveau programme» de recherche qui conseillera les gouvernements d'Afrique et d'Asie sur les moyens les plus efficaces et rentables de réformer …

Lire l’article
Link zum Artikel