Economie
Suisse

Covid-19: l'économie suisse se dirige vers le secteur tertiaire

Covid-19: l'économie suisse met les voiles vers le secteur tertiaire

Image
L'économie suisse se tourne plus que jamais vers la recherche, le développement, la maintenance et le numérique. Une tendance à la «tertiarisation», sans doute accélérée par la pandémie.
08.10.2021, 15:20
Plus de «Economie»

Les conséquences du Covid-19 se font sentir dans tous les domaines, et c'est tout particulièrement le cas dans l'économie. La Suisse n'échappe pas à la règle: le secteur industriel prend un virage de plus en plus marqué vers le secteur tertiaire, selon une étude du centre de réflexion Avenir Suisse.

La condition pour rester compétitive

Au cours des 20 dernières années, le secteur industriel s'est spécialisé dans les domaines où la création de valeur et la productivité sont les plus importantes. Selon Avenir Suisse, il s'agit de la seule voie possible pour que l'industrie helvétique, largement tournée vers l'exportation, puisse rester compétitive à l'échelle internationale.

Quelles conséquences pour l'emploi?

Une question se pose toutefois: délaisser le secteur industriel ne risque-t-il pas de délocaliser des emplois à l'étranger, et donc de les faire disparaître? Cette crainte ne s'est pas confirmée pour l'instant.

En effet, au cours des deux dernières décennies, le nombre de places de travail est resté stable. Dans certains cantons, notamment celui du Jura et de Neuchâtel, l'emploi dans le secteur secondaire a même progressé - aussi bien en chiffre absolu que par rapport à l'emploi total.

Dans la majorité des cantons, la désindustrialisation observée est plutôt associée à une transformation réussie vers des secteurs à plus haute valeur ajoutée et à meilleure productivité.

Parmi les premiers secteurs à profiter de cette «tertialisation», on retrouve:

  • L'horlogerie.
  • L'électronique.
  • L'industrie pharmaceutique.

Sur 10 francs générés par l'industrie en 2019, 4 francs provenaient de ces secteurs.

L'adaptation est nécessaire

Même si on n'observe pas de disparition massive d'emplois, des changements structurels ont bel et bien lieu.

Afin de s'adapter aux nouvelles exigences du marché de l'emploi, les travailleurs du secteur industriel doivent compter sur deux piliers:

  • L'assurance-chômage.
  • La politique de formation.
«Nous n'avons pas assisté à une augmentation du chômage, mais bien à une réaffectation des emplois»
Avenir Suisse

L'industrie suisse se porte bien et a surmonté les crises avec un certain succès, concluent les auteurs de l'étude.

Un «succès» à mettre sur le compte de la capacité d'innovation des entreprises. Mais pour poursuivre sur cette bonne voie, les firmes suisses doivent absolument disposer de conditions-cadre favorables, sans qu'une «politique dirigiste» soit souhaitable, de l'avis d'Avenir Suisse. (ats/mbr)

Oh et, rien à voir, mais la Suisse est aussi le paradis des sociétés offshore...

Vous reprendrez bien une part d'une de ces choses hideuses?
1 / 21
Vous reprendriez bien une part d'une de ces choses hideuses?
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Ta façon de manger
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment les Suisses investissent leur argent
En matière d'épargne, la majorité de la population suisse privilégie la prudence. Une nouvelle étude le montre: le compte privé et le compte d'épargne sont clairement les formes de placement les plus appréciées.

«Il ne faut pas parler d'argent», nous apprend-on dès le plus jeune âge. En Suisse, le sujet reste tabou, même avec nos proches. Les Helvètes ignorent donc à peu près tout de la manière dont leurs concitoyens gèrent leur fortune. Une nouvelle étude de moneyland.ch vient éclairer leur lanterne: la plateforme de comparaison pour les banques, les assurances et la téléphonie a interrogé 1500 personnes pour savoir si elles avaient de l'argent investi dans différentes formes de placement et, si oui, combien.

L’article