Suisse
Economie

Les jours du bancomat sont (presque) comptés en Suisse

Les jours du bancomat sont (presque) comptés en Suisse

Person beziehen am 24. Oktober 2005 an Bancomaten im Hauptbahnhof Zuerich Geld. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) === , ===
Au début des années 2000, le bancomat était encore très populaire.Image: KEYSTONE
Les automates à billets ne sont plus rentables. Comme les gens paient de moins en moins en cash, les coûts de maintenance explosent. Ce changement de mœurs va bientôt avoir des conséquences bien visibles.
10.06.2021, 14:3514.06.2021, 18:19
Plus de «Suisse»

Mauvaise nouvelle pour les nostalgiques du cash. Dans les prochains cinq à sept ans, il faut s'attendre à la disparition de près de la moitié des bancomats du pays. C'est ce qu'estime SIX, l'opérateur de l’infrastructure du marché financier helvétique, cité dans 24 heures.

Ils passeraient ainsi d’environ 7000 actuellement à quelque 4200, voire 3500.

Eine Menschenmenge vor dem Geldautomaten der Schweizerischen Bankgesellschaft an der Bahnhofstrasse in Zuerich, aufgenommen am 6. November 1967. Es ist der erste Geldautomat in der Schweiz. (KEYSTONE/ ...
Le premier bancomat de Suisse, en 1967.

La raison? Les coûts très élevés de ce type d'infrastructures, qui comprennent l’acquisition et la maintenance des bancomats, les transports de fonds, ainsi que les dispositifs de sécurité électronique et physique.

La pandémie n'explique pas tout

A cela s'ajoute le fait que les gens utilisent de moins en moins l'argent liquide pour payer. La pandémie a accéléré cette tendance, dans la mesure où les autorités sanitaires ont conseillé et conseillent toujours de privilégier le paiement par carte.

Pourtant, cette évolution des habitudes précède amplement le début de la crise. SIX l'observe depuis 2015, explique 24 heures. UBS a par exemple fait état d’une baisse de 30% des retraits en liquide à ses automates, entre 2013 et 2018. (asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la Suisse versera 60 millions à la Grèce, Chypre et la Bulgarie
Ces pays ont été choisis, car ils sont les principaux pays de transit ou d’accueil de migrants, fortement liés aux flux vers la Suisse.
La Suisse versera 60 millions de francs à la Grèce, la Bulgarie et Chypre dans le cadre de sa deuxième contribution à certains Etats membres de l'UE. Ces fonds sont destinés à financer des projets dans le domaine migratoire pour les années 2025 à 2029.
L’article