International
Syrie

La Syrie reçoit 6,4 milliards de dollars d'aide... moins que prévu

La Syrie reçoit 6,4 milliards de dollars d'aide... moins que prévu

epa04995259 Two young Syrian boys hold hands as they walk past destroyed houses in rebel-held area of Douma, outskirts of Damascus, Syria, 25 October 2015. More than 250,000 people have died in the Sy ...
Image: EPA
Les donateurs internationaux ont promis mardi 6,4 milliards de dollars d'aide en faveur du peuple syrien et de ses réfugiés. En nette baisse par rapport à l'année précédente et très en-deçà de l'objectif de 10 milliards fixé par l'Onu.
31.03.2021, 04:1510.03.2022, 16:40

La cinquième édition de la «Conférence de Bruxelles pour la Syrie» se tenait virtuellement. Les promesses d'aides totalisent 4,4 milliards de dollars pour l'année 2021, ainsi que 2 milliards pour 2022. Une baisse significative comparée à l’année précédente.

Janez Lenarcic, le commissaire européen, n'a pas donné immédiatement d'explications sur ce recul. L'évènement de deux jours, tenu virtuellement pour cause de pandémie, a réuni quelque 80 délégations, mobilisées pour les millions de déplacés et de réfugiés.

L'Allemagne donne un tiers des engagements annoncés

L'Allemagne, par la voix de son chef de la diplomatie Heiko Maas, s'est engagée à verser à elle seule 1,74 milliard d'euros, et les Etats-Unis quelque 510 millions d'euros.

Cette cinquième édition de la «Conférence de Bruxelles pour la Syrie» vise aussi à soutenir les pays voisins de la Syrie. Ceux-ci ont accueilli 80% des réfugiés syriens ayant dû fuir leur pays. L'aide financière doit notamment faciliter l'accès à l'enseignement pour les enfants réfugiés.

L'ONU avait appelé à des dons d'au moins 10 milliards de dollars pour l'année en cours, rappelant que 24 millions de personnes ont besoin de soutien en Syrie et dans la région, soit 4 millions de plus que l'an dernier.

90% des Syriens vivent dans la pauvreté

Depuis le début de la guerre en mars 2011, la moitié de la population syrienne avait dû fuir et qu'aujourd'hui encore 90% des Syriens vivent dans la pauvreté. Dans le nord-ouest de la Syrie, près de trois millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire pour survivre.

Plus de 387 000 morts

Déclenché en mars 2011 par la répression d'une révolte populaire, le conflit en Syrie s'est transformé en guerre dévastatrice, qui a fait plus de 387.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La guerre a aussi poussé à l'exode des millions de personnes. Lundi, devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, les Etats-Unis ont réclamé la réouverture de points d'accès humanitaires aux frontières syriennes, fermés en 2020 sous pression russe. (ga/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Assemblée nationale française a tranché sur la taxe Zucman
L'Assemblée nationale a largement rejeté la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposée par la gauche. Cette décision était anticipée par le PS, qui continue de demander des mesures alternatives de justice fiscale dans le projet de budget.
Le PS, La France insoumise, les communistes et les écologistes avaient proposé un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, inspiré des travaux de l'économiste Gabriel Zucman: ce qui était surnommé la «taxe Zucman» a été rejetée par l'Assemblée nationale française, ce vendredi. Elle a été rejetée par 228 députés contre 172, et sa version dite «allégée» par 228 députés contre 171.
L’article