International
Chine

La Chine veut travailler avec la Corée du nord pour «préserver la paix»

La Chine veut travailler avec la Corée du Nord pour préserver la paix

In this photo provided by China's Xinhua News Agency, Chinese President Xi Jinping, left, North Korean leader Kim Jong Un, right, walk together during a welcoming ceremony for Kim at the Great Ha ...
Le président Xi Jinping veut travailler de paire avec le leader nord-coréen pour préserver la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.Image: AP XinHua
Xi Jinping a indiqué que son pays était prêt à travailler avec Pyongyang pour «préserver la paix et la stabilité» dans la péninsule coréenne. Un affront direct qui fait suite à la récente visite de responsables américains à Séoul.
23.03.2021, 02:0323.03.2021, 02:03

Les déclarations du président chinois sont parfaitement orchestrées. Cet échange avec l'ambassadeur de Corée du Nord en Chine, interviennent peu après la visite à Séoul de deux hauts responsables américains, le secrétaire d'État Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Une visite qui a suscité la colère de la Corée du Nord.

La semaine dernière, la Corée du Nord a averti qu'elle ne changerait pas de position avec les Etats-Unis tant qu'ils ne renonceraient pas à leur «politique hostile» envers elle. Au même moment, de l'autre côté de la frontière, Blinken et Austin étaient à Séoul. L'administration Biden a planifiée cette tournée afin de renforcer les liens de Washington avec ses partenaires en Asie, face à la Corée du Nord et à l'influence croissante de la Chine.

«La Chine est prête à travailler avec la République populaire démocratique de Corée et d'autres parties concernées pour soutenir un règlement politique de la question de la péninsule coréenne et y préserver la paix et la stabilité»
Déclaration du président Xi Jinping, rapportée par Chine nouvelle

Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis le fiasco du sommet de Hanoï début 2019 entre l'ancien président américain Donald Trump et Kim Jong-un. Les deux pays n'étaient pas parvenus à s'entendre sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen en échange d'une levée des sanctions économiques internationales.

La Corée du Nord demeure soumise à des sanctions internationales. Plus que jamais reclus depuis la fermeture de ses frontières, il y a plus d'un an, pour se prémunir du Covid-19.(ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet inconnu prouve que la popularité de Trump a chuté
L'«effet Trump» s’évapore, même dans les anciennes places fortes républicaines du Texas. C'est ce que vient de démontrer Taylor Rehmet, un démocrate inconnu.
Il ne s’agissait que d’une élection locale, pour un siège au Sénat de l’Etat du Texas. Et pourtant, ce résultat sensationnel est un indice de l’ampleur de la chute de la cote de popularité de Donald Trump. Lors d’une élection partielle au Texas, le démocrate Taylor Rehmet a remporté une circonscription située près de Fort Worth.

Ce même district avait été remporté par le président américain avec 17 points d’avance lors de l’élection présidentielle de 2024. La victoire de Taylor Rehmet est considérée comme l’un des plus grands succès surprise démocrate de ces dernières années.
L’article