DE | FR

Plainte auprès de l'UE contre les règles d'utilisation de WhatsApp

Selon la directrice générale du Beuc, «Depuis des mois, WhatsApp bombarde les utilisateurs de messages agressifs et répétés pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité».
Selon la directrice générale du Beuc, «Depuis des mois, WhatsApp bombarde les utilisateurs de messages agressifs et répétés pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité».Image: Shutterstock
L'union des consommateurs européens a déposé plainte contre WhatsApp pour sa gestion de la confidentialité et des données d'utilisateurs.
12.07.2021, 12:0112.07.2021, 17:10

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a annoncé avoir porté plainte auprès de la Commission européenne, contre le service de messagerie WhatsApp. La raison? La modification controversée de sa politique de confidentialité.

«Ces nouvelles règles ne sont ni transparentes ni compréhensibles pour les utilisateurs. WhatsApp commet de multiples violations des droits des consommateurs européens.»
Communiqué du Beuc

Deux milliards d'utilisateurs de WhatsApp affectés

Ici, plus précisément, ce qui est critiqué par le Beuc:

  • WhatsApp, le service de messagerie de Facebook, a informé en début d'année à ses quelque deux milliards d'utilisateurs qu'ils devaient consentir à de nouvelles conditions d'utilisation.
  • L'entreprise avait ensuite décalé au 15 mai la mise en œuvre de ces nouvelles règles face au tollé, les utilisateurs s'inquiétant que la messagerie partage davantage de données avec sa maison mère Facebook.
«Depuis des mois, WhatsApp bombarde les utilisateurs de messages agressifs et répétés pour les forcer à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité»
Monique Goyens, directrice générale du Beuc

Plusieurs pays, dont l'Afrique du Sud, ont interdit temporairement à Facebook d'utiliser les données de WhatsApp.

À lire aussi:

«Respecter les droits des consommateurs »

«Nous jugeons impossible pour les consommateurs d'avoir une idée claire des conséquences des changements sur la protection de leur vie privée, notamment en ce qui concerne le transfert de leurs données personnelles vers Facebook et d'autres tierces parties. WhatsApp a été délibérément vague à ce sujet, et les consommateurs seraient exposés à un traitement de leurs données de grande envergure sans consentement valable. Nous demandons aux autorités de prendre rapidement des mesures à l'encontre de WhatsApp, pour s'assurer qu'il respecte les droits des consommateurs.»
Monique Goyens, directrice générale du Beuc

C'est désormais à la Commission européenne et aux autorités nationales chargées de la protection des consommateurs de décider d'ouvrir une enquête.

L'union de consommateurs souligne aussi que les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp sont en cours d'examen par les autorités européennes de protection des données, pour des infractions à la législation en la matière.

Le Beuc regroupe 46 organisations de défense des consommateurs de 32 pays européens. (ats/jch)

Copin comme cochon: le small talk

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette mise à jour WhatsApp va vous faire sauter de joie
Et si vous pouviez quitter une discussion par la porte de derrière? C'est Zuckerberg himself qui l'a confirmé aujourd'hui.

WhatsApp n'arrête pas de se refaire la façade. En juin, déjà, l'application appartenant au groupe Meta annonçait une carriole de nouveautés. Parmi elles, la possibilité de masquer la mention «Vu», cette fameuse absence de mots, source de tous les maux. Notamment dans les échanges au sein des couples.

L’article