International
Russie

Ukraine: qui sont ces séparatistes pro-russes reconnus par Poutine?

Ukraine: qui sont ces séparatistes prorusses reconnus par Poutine?

People wave Russian national flags celebrating the recognizing the independence in the center of Donetsk, the territory controlled by pro-Russian militants, eastern Ukraine, late Monday, Feb. 21, 2022 ...
Des habitants de Donetsk célébrant la reconnaissance de leur territoire par Moscou.Image: sda
Le président russe a envoyé ses troupes dans les territoires séparatistes situés dans l'est de l'Ukraine, qu'il a reconnus lundi soir. Trois points pour mieux comprendre.
22.02.2022, 08:5022.02.2022, 11:30
Suivez-moi
Plus de «International»

Cette décision pourrait tout changer. Selon les Occidentaux, elle risque d'ouvrir la voie à une invasion à large échelle: lundi soir, le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine lors d'un discours télévisé:

«Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps: immédiatement reconnaître l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk»
Vladimir Poutine, président russe

De quoi parle-t-il, au juste? Explications.

Important bassin minier

Dans son allocution télévisée, le président russe fait référence à deux «Républiques populaires» autoproclamées: la république de Donetsk et la république de Lougansk. Elles sont situées à l'extrémité est du pays, dans la région du Donbass, qui jouxte la frontière russe.

Le Donbass n'est pas seulement une région géographiquement proche de la Russie. Il s'agit également d'un important bassin minier, qui recèle notamment d’immenses réserves de charbon.

Par ailleurs, Donetsk est l’un des principaux centres métallurgiques du pays et la principale ville du Donbass. Elle compte environ deux millions d'habitants. La ville industrielle de Lougansk totalise, de son côté, 1,5 million d’habitants.

Indépendance en 2014

Les deux républiques ont déclaré leur indépendance à travers un référendum, en 2014, dans la foulée de l'annexion de la Crimée par Moscou et alors que l'Ukraine traversait une période d'instabilité politique.

A Lougansk, lors du référendum de 2014.
A Lougansk, lors du référendum de 2014.Image: Keystone

Les séparatistes souhaitent ainsi rejoindre l'espace russe et s'éloigner de Kiev. Peuplée de russophones, la région du Donbass est caractérisée par une forte identité régionale et une idéologie de rapprochement avec la Russie, explique TV5 Monde.

Les deux républiques ne sont pas reconnues par la communauté internationale.

Plus de 14 000 morts

Depuis, les affrontements militaires entre les prorusses et l'armée régulière ukrainienne se succèdent et ont fait plus de 14 000 morts.

Kiev et les Occidentaux accusent le Kremlin de soutenir militairement et financièrement les séparatistes.

De nombreux chefs de guerre et responsables séparatistes ont été tués, ces dernières années, dans des attentats, victimes de luttes intestines ou encore d’opérations des services spéciaux ukrainiens.

A municipal worker prepares to put up a Donetsk People Republic flag on a building in Donetsk, the territory controlled by pro-Russian militants, eastern Ukraine, Monday, Feb. 21, 2022. World leaders  ...
Le drapeau de la République populaire de Donetsk.Image: sda
La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès Trump s'ouvre à New York: voici ce qu'il risque
Après avoir vu déjouer sa dernière tentative pour réclamer un délai supplémentaire, Donald Trump s'apprête à entrer dans l'histoire américaine comme le tout premier président à affronter un procès au pénal. Voici à quoi s'attendre et quels sont les enjeux de cette procédure.

C'est une première historique. Inédite. Ce lundi, Donald Trump devient le premier président américain à face à un tribunal pénal. Il devra répondre de quelque 34 chefs d'accusation. Si vous êtes un peu perdu au milieu des innombrables casseroles du milliardaire, no worries, voici de quoi vous rafraîchir la mémoire.

L’article