International
Economie

Du «poulet au chlore» des Etats-Unis bientôt dans nos assiettes?

Du poulet des Etats-Unis bientôt dans nos assiettes? (Canva)

Du «poulet au chlore» des Etats-Unis bientôt dans nos assiettes?

Le Conseil fédéral envisage d’assouplir l’accès du marché suisse à la volaille américaine, actuellement proscrite en raison de la pratique consistant à plonger les poulets dans un bain de chlore après l’abattage.
14.09.2025, 09:5914.09.2025, 10:12

Dans un projet d’accord bilatéral, la Suisse prévoit de «s’attaquer à des mesures qui restreignent l’accès au marché pour la viande et les produits de volaille américains», révèlent nos confrères de la «NZZ am Sonntag», relayés par la RTS.

Cette concession irait à l’encontre de la réglementation actuelle, confirmée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire — qui interdit production et importation de volaille traitée au chlore.

Contrairement à Berne, l’Union européenne a par exemple refusé d’assouplir ses règles dans ses propres négociations avec Washington, invoquant la sécurité alimentaire.

Production nationale en jeu?

Aux États-Unis, une exploitation avicole moyenne compte un demi-million de poulets. Cette densité favorise la prolifération de germes, ce qui conduit à la désinfection systématique au chlore — pour éliminer notamment salmonelles, et des germes appelés Campylobacter.

En Suisse, l'importation annuelle de volaille s’élève à 57’000 tonnes, et provient surtout du Brésil. La production nationale couvre quant à elle 60% des besoins du pays.

dg

Son élan solidaire pour Gaza n'est pas passé au Conseil national
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
Poutine reconnaît la responsabilité russe dans cette tragédie
Devant son homologue azerbaïdjanais, le président russe a reconnu la responsabilité de son armée dans le crash fin 2024 d'un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines et donné sa version des faits.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi devant son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev la responsabilité de la Russie dans le crash fin 2024 d'un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines, touché par des débris de missiles antiaériens. L'appareil, qui reliait Bakou à Grozny dans le Caucase russe, avait d'abord tenté d'atterrir à sa destination prévue, avant d'être redirigé vers le Kazakhstan, où il s'était écrasé le 25 décembre 2024, faisant 38 morts.
L’article