International
Economie

Du «poulet au chlore» des Etats-Unis bientôt dans nos assiettes?

Du poulet des Etats-Unis bientôt dans nos assiettes? (Canva)

Du «poulet au chlore» des Etats-Unis bientôt dans nos assiettes?

Le Conseil fédéral envisage d’assouplir l’accès du marché suisse à la volaille américaine, actuellement proscrite en raison de la pratique consistant à plonger les poulets dans un bain de chlore après l’abattage.
14.09.2025, 09:5914.09.2025, 10:12

Dans un projet d’accord bilatéral, la Suisse prévoit de «s’attaquer à des mesures qui restreignent l’accès au marché pour la viande et les produits de volaille américains», révèlent nos confrères de la «NZZ am Sonntag», relayés par la RTS.

Cette concession irait à l’encontre de la réglementation actuelle, confirmée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire — qui interdit production et importation de volaille traitée au chlore.

Contrairement à Berne, l’Union européenne a par exemple refusé d’assouplir ses règles dans ses propres négociations avec Washington, invoquant la sécurité alimentaire.

Production nationale en jeu?

Aux États-Unis, une exploitation avicole moyenne compte un demi-million de poulets. Cette densité favorise la prolifération de germes, ce qui conduit à la désinfection systématique au chlore — pour éliminer notamment salmonelles, et des germes appelés Campylobacter.

En Suisse, l'importation annuelle de volaille s’élève à 57’000 tonnes, et provient surtout du Brésil. La production nationale couvre quant à elle 60% des besoins du pays.

dg

Son élan solidaire pour Gaza n'est pas passé au Conseil national
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
On a testé le «fast-food premium» qui buzz en Romandie
Afrogood a ouvert fin novembre à Lausanne. Le succès du restaurant a été tel que les fondateurs ont dû mettre un coup de frein afin de pouvoir suivre la cadence. Comment expliquer cet engouement fulgurant? Rencontre et dégustation.
Il est 11h30, mercredi 17 décembre, lorsqu'un premier client passe la porte du restaurant Afrogood à Lausanne, spécialisé dans la nourriture d'Afrique de l'Ouest. De nombreux autres suivront dans un joyeux va-et-vient. Durant la pause de midi, le service est rapide et efficace, «un fast-food premium», comme le décrit Peterson Nanje, l'un des trois fondateurs. Le soir en revanche, l'ambiance est plus détendue et propice à s'attabler.
L’article