DE | FR

Voici 13 images de Pâques «célébrée» en Ukraine en pleine guerre

Comme dans beaucoup de pays, Pâques a été célébrée, ce week-end, en Ukraine. Dans le contexte de la guerre, les célébrations ont, avant tout, été un hommage aux victimes.
18.04.2022, 14:5019.04.2022, 10:02

Ce week-end, Pâques a été célébrée dans de nombreux endroits du monde, y compris en Ukraine, où la guerre fait rage depuis bientôt deux mois. Des messes ont été organisées dans plusieurs villes du pays. A cette occasion, un hommage a été rendu aux victimes de la guerre.

👉️ Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine 👈️

Kiev

Dans la capitale ukrainienne, les habitants se sont réunis à la cathédrale Saint-Nicolas. Les gens ont prié pour une paix rapide dans le pays et ont rendu hommage aux soldats. La cathédrale, endommagée depuis un certain temps, aurait dû être rénovée. Des fonds avaient été collectés à cet effet avant la guerre. Mais après l'invasion russe, l'argent a été versé à l'armée.

image: IMAGO / NurPhoto
image: IMAGO / NurPhoto

Boutcha

Une liturgie a également été célébrée dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, lors du dimanche des Rameaux orthodoxe. Des centaines de corps avaient été retrouvés dans cette ville après le départ des troupes russes. A l'occasion des Rameaux, les victimes ont été commémorées.

image: IMAGO / ZUMA Wire
image: IMAGO / ZUMA Wire
image: IMAGO / ZUMA Wire
image: IMAGO / ZUMA Wire

Lviv

A Lviv, les habitants se sont réunis dans l'église jésuite dédiée aux Saints Apôtres Pierre et Paul. De nombreux soldats en uniforme étaient également présents.

image: IMAGO / NurPhoto
image: IMAGO / NurPhoto
image: imago / nurphoto

Du côté des réfugiés en Pologne

Les Ukrainiens de l'étranger ont également pu fêter Pâques dans certains endroits. A Poznan en Pologne, par exemple, une organisation humanitaire a mis en place un petit-déjeuner de Pâques, auquel des réfugiés ukrainiens ont été conviés. Lors de la fête, des coutumes polonaises et ukrainiennes ont été combinées.

image: keystone
image: keystone

Un programme a également été organisé à Przemysl, également en Pologne, à quelques kilomètres de l'Ukraine, afin d'apporter un peu d'aide aux personnes qui ont fui. Une nonne était présente pour parler aux réfugiés de leur souffrance. Une femme déguisée en licorne distribuait des friandises aux enfants. Plombière aux Etats-Unis, elle a décidé d'aider les gens en Ukraine pendant son congé sabbatique.

image: IMAGO / ZUMA Wire
image: IMAGO / ZUMA Wire

Marche de Pâques à Berne

La traditionnelle marche de Pâques a débuté lundi à Berne. Ce défilé pour la paix a été placé cette année sous le signe de la guerre en Ukraine.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi en début d'après-midi au bord de l'Aar, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. De nombreux drapeaux pour la paix aux couleurs de l'arc-en-ciel étaient visibles.

Image: keystone

Le cortège doit longer l'Aar, passer près de l'ambassade d'Ukraine à l'Helvetiaplatz et se diriger vers la ville pour se terminer sur la Münsterplatz. Des interventions de plusieurs orateurs sont prévues.

Près de 40 organisations, principalement issues de la gauche et des milieux ecclésiastiques, ont appelé à cette marche de Pâques. Les points de vue sur la guerre en Ukraine divergent au sein du mouvement pacifiste. La question des livraisons d'armes de l'Occident est particulièrement controversée.

(dab/sas/ats)

Ces Ukrainiennes se moquent des soldats russes

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky ne viendra pas à Lugano +++ La Russie se retire de l'île aux Serpents
La Russie a attaqué, jeudi 24 février, l'Ukraine. Suivez les derniers développements de la crise ukrainienne.
L’article