International
Corée du Nord

La Corée du nord recrute des «volontaires» pour des travaux pénibles

La Corée du nord recrute des «volontaires» pour des travaux pénibles

Parade participants carry the North Korean national flag, Saturday, July 27, 2013 during the mass military parade celebrating the 60th anniversary of the Korean War armistice in Pyongyang, North Korea ...
Des «volontaires», aka travailleurs forcés, parfois très jeunes...Image: AP
Des orphelins, des soldats et des étudiants, dont certains semblent être des enfants, se sont portés «volontaires» pour accomplir du travail manuel en Corée du Nord.
31.05.2021, 03:1131.05.2021, 03:11
Plus de «International»

Des centaines de diplômés d’écoles d’orphelins de Corée du Nord «se sont portés volontaires pour travailler dans des domaines difficiles», selon l’agence de presse officielle KCNA. Les médias d’État ne précisent toutefois pas l’âge des orphelins en question, indiquant qu’ils sont diplômés des collèges. Mais les photos publiées dans les journaux d’État montrent des jeunes qui semblent être des adolescents.

Ils seraient ainsi plus de 700 orphelins à s’être portés volontaires pour travailler dans des fermes coopératives et dans un complexe sidérurgique et forestier, entre autres. L’agence a fait état d’environ 150 diplômés de trois écoles d’orphelins qui se seraient fait connaître pour travailler dans des mines de charbon et des fermes.

«Ils se sont portés volontaires pour les grands chantiers de construction socialiste par volonté de glorifier leur jeunesse dans la lutte pour la prospérité du pays»
kcna

Les mesures drastiques prises par la Corée du Nord pour contenir le Covid-19 ont exacerbé les violations des droits de l’homme. D’après le rapport 2020 du département d’État américain sur les droits de l’homme dans le pays, des adolescents âgés de 16 et 17 ans sont concernés. Certains ont été enrôlés dans des brigades de construction de style militaire pendant des périodes de 10 ans et soumis à de longues heures de travail et à des travaux dangereux.

Blessures, malnutrition, épuisement et de déficiences de croissance

«Les étudiants souffraient de blessures physiques et psychologiques, de malnutrition, d’épuisement et de déficiences de croissance en raison du travail forcé requis», indique aussi le rapport. Malgré l’interdiction officielle du travail forcé en Corée du Nord. Pyongyang a nié les informations faisant état de violations des droits humains. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le jour où Trump est devenu «un chef de guerre médiéval»
Ce dimanche 13 juillet marque le premier anniversaire de la tentative d'assassinat contre Donald Trump. Un instant qui n'a pas fait que de modifier la géographie auriculaire de l'intéressé. C'est surtout le destin du candidat républicain - et avec lui, celui de son pays - qui a basculé tout entier.
Le ciel est d'un bleu limpide et l'air étouffant, ce soir du 13 juillet 2024, lorsque Donald Trump grimpe sur une estrade érigée sur un terrain de Butler, Pennsylvanie, dans une banlieue tranquille de Pittsburgh. Un rassemblement comme il en a mené des dizaines d'autres. Sur le moment, rien ne laisse présager que celui-ci sera différent.
L’article