DE | FR
Image: Shutterstock

Suite à la défaite afghane, Trump appelle Biden à la démission

L'ex-président américain reproche à son successeur la victoire des talibans en Afghanistan. Il en profite pour dénigrer la manière dont Joe Biden gère la pandémie.
16.08.2021, 11:1216.08.2021, 16:50
Suivez-moi

«Tout le monde savait qu'il ne pourrait pas gérer la pression.» Donald Trump n'a rien perdu de son aplomb. Dans un communiqué publié dimanche, l'ex-président américain a réclamé la démission de son successeur, Joe Biden.

«Ce que Joe Biden a fait avec l'Afghanistan est mythique. Cela restera comme l'une des plus grandes défaites dans l'histoire américaine»
Donald Trump

La décision de retirer les troupes américaines avait pourtant été prise par Donald Trump lui-même. C'est, en effet, son gouvernement qui a négocié un accord de paix avec les talibans en février 2020. Mais l'ancien président assure que son successeur n'a pas respecté les consignes qu'il lui avait laissées.

«Il (Joe Biden) a fui l'Afghanistan plutôt que de suivre le plan que notre administration avait laissé pour lui. Un plan qui aurait protégé notre peuple et assuré que les talibans n'auraient jamais rêvé de prendre notre ambassade»
Donald Trump

L'ancien président en a profité pour dénigrer les autres aspects de la politique de Joe Biden, notamment: «La hausse vertigineuse du Covid, le désastre à la frontière, la suppression de notre indépendance énergétique et la paralysie de notre économie».

Autant d'arguments qui devraient pousser le nouveau président à la démission selon son prédécesseur qui continue à refuser de reconnaître sa défaite:

«Cela devrait être chose facile étant donné qu'au départ il n'a pas été élu de façon légitime»
Donald Trump

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan

1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
source: sda / khwaja tawfiq sediqi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur l'Afghanistan

Le président de l'Afghanistan a quitté le pays

Link zum Artikel

Les talibans contrôlent l'Afghanistan, des Suisses évacués

Link zum Artikel

4 points pour comprendre qui sont les talibans

Link zum Artikel

Suite à la défaite afghane, Trump appelle Biden à la démission

Link zum Artikel

Les Talibans multiplient les conquêtes et marchent sur Kaboul

Link zum Artikel

Joe Biden choisit une date symbolique pour retirer ses troupes d'Afghanistan

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Pour Joe Biden, la Chine cache des infos sur les origines du Covid

Un rapport des renseignements américains n'a pas réussi à déterminer l'origine du Covid-19. Mais Joe Biden en est persuadé: Pékin ne dit pas tout.

Joe Biden accuse la Chine de dissimuler des «informations cruciales sur les origines de la pandémie», après la publication du résumé d'un rapport d'enquête du renseignement américain. Selon ce rapport, le virus n'a pas été développé comme une arme biologique.

«Des informations cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine oeuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la …

Lire l’article
Link zum Artikel