
Image: sda
L'autorité de surveillance des données personnelles française veut faire la lumière sur la façon dont l'application américaine en plein boom récolte les données de ses usagers.
17.03.2021, 13:4517.03.2021, 15:32
Le gendarme français des données personnelles – la Cnil de son petit nom – a l'application Clubhouse dans son viseur. Elle a ouvert, mercredi, une enquête sur la manière dont le réseau social utilise les informations privées de ses usagers.
Clubhouse, une application américaine, est un réseau social audio, qui permet à ses utilisateurs de se regrouper dans un salon virtuel pour avoir une conversation. Avec les mesures de confinement adoptées dans le monde entier, son usage a été dopé.
«S’il était confirmé que l’application éditée par cette société ne respecte pas la législation européenne sur la protection des données, la CNIL pourra, le cas échéant, faire usage de ses propres pouvoirs répressifs.»
La Cnil
L'application fait l'objet de questions sur l'utilisation des données privées de ses utilisateurs, ou sur sa sécurité technique. En France, par ailleurs, «une pétition rassemblant à ce jour plus de 10 000 signatures circule pour alerter la Cnil sur de possibles atteintes à la vie privée par l'application Clubhouse», a indiqué l'autorité française. (ats)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Face aux politiques de Donald Trump, Xi Jinping s’impose avec une stratégie économique qui permet à la Chine de prendre l’avantage dans cette guerre commerciale de plus en plus tendue.
Dans la guerre commerciale qui s’annonce entre les Etats-Unis et la Chine, Pékin semble avoir l’avantage. La politique protectionniste de Donald Trump pourrait marquer un tournant dans l’économie mondiale. Entretien avec James Johnstone, spécialiste des marchés émergents.