Imaginée comme un savant mélange entre l'application de chat vidéo Houseparty (très sollicitée pendant le premier confinement), une conférence téléphonique et un podcast, Clubhouse est le phénomène du moment.
Lancé en mars 2020, à l'époque, il n'y avait que 1500 utilisateurs. Aujourd'hui, la plateforme est en passe de devenir mainstream, notamment grâce à un audio-chat organisé la semaine dernière, par Elon Musk. Résultats: en ce mois de février 2021, le réseau social revendique désormais 2 millions d'utilisateurs.
Pour rejoindre les célébrités tels qu'Elon Musk, Drake ou encore Jared Leto dans une discussion, il ne suffit pas de télécharger l'application. Recevoir une invitation d'un utilisateur déjà présent sur le réseau social est également indispensable.
Disponible en version test, Clubhouse est, pour l'instant, uniquement disponible sur l'App store et sur Iphone. De quoi susciter l'envie, ainsi qu'une certaine irritation, de la part des utilisateurs d'Androïd. Les cofondateurs de la plateforme ont annoncé leur objectif principal pour 2021: «ouvrir Clubhouse au monde entier».
Seul l'avenir nous dira si Clubhouse restera une étoile filante ou si elle deviendra une étoile montante de la Silicon Valley, capable de durer et de susciter autant d'intérêt qu'un TikTok, Snapchat ou autre Instagram.
Le régime chinois, lui, n'a pas attendu de le savoir pour bloquer l'application. La raison de cette censure: une prolifération rapide de «salles de discussions» sur des sujets délicats, tels que les communautés ouïgours. Une libération de la parole des Chinois qui passent mal auprès de Pékin.