
Image: sda
Le numéro un chinois du commerce en ligne a été condamné pour abus de position dominante, marquant un tournant pour un secteur jusqu’ici peu régulé.
12.04.2021, 05:5812.04.2021, 07:21
Un signe flagrant de la reprise en main des géants de la tech par Pékin. Le régulateur du commerce montre les muscles face aux géants du web chinois. Un tournant après des années de tolérance qui ont permis à Tencent, Alibaba et quelques autres, de créer des empires. Ces nombreuses applications sont devenues incontournables dans la vie quotidienne des Chinois.
Le patron relativise, l'action flambe
«Nous acceptons sincèrement cette sanction et nous nous y conformerons fermement», a indiqué lors d'une conférence téléphonique le vice-président exécutif du groupe, Joe Tsai.
«Nous avons bénéficié de conseils avisés [des régulateurs] sur certaines questions spécifiques relevant de la loi anti-monopole [...] Nous sommes heureux de pouvoir tourner la page», a précisé Joe Tsai.
Des propos qui ont, semble-t-il, rassuré les investisseurs: l'action d'Alibaba a pris jusqu'à près de 9% lundi en matinée à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté en plus de celle de New York.
Alibaba, en particulier, subit les foudres du régulateur depuis l’annulation de l’introduction en bourse de sa filiale financière, Ant Group, début novembre 2020. Les autorités chinoises ont multiplié les lois et réglementations ces derniers mois pour réguler le secteur, au nom de la protection des consommateurs contre des pratiques prédatrices. Surtout pour limiter le pouvoir de ces géants.
«Depuis 2015, Alibaba Group a abusé de sa position dominante sur le marché pour obtenir un avantage déloyal par l’exigence d’exclusivité»
Le régulateur chinois, dans China Daily
Alibaba est notamment accusé de forcer les marchands qui vendent sur ses plates-formes Taobao et Tmall, à ne pas chercher à collaborer avec la concurrence.
L’administration d’Etat pour la régulation des marchés a aussi ordonné à Alibaba de procéder à une «rectification approfondie». L'entreprise doit soumettre un rapport de conformité dans les trois prochaines années. (ga)
Alors que l'armée russe peine à gagner du terrain en Ukraine, Pékin commence à trouver le temps long et a donc décidé de s'engager davantage dans une tentative de résolution du conflit.
Le point de vue des dirigeants chinois sur la guerre en Ukraine a évolué. Ils constatent que, depuis quatre mois, la progression de l'armée russe sur le terrain est lente, incertaine et exige des moyens militaires considérables. Très loin du scénario qu'avait sans doute annoncé Vladimir Poutine début février, quand il avait rencontré Xi Jinping. Mais en plus, à Pékin, on s'inquiète désormais des conséquences néfastes pour la marche de l'économie mondiale que commence à avoir ce conflit qui s'éternise.