International
Chine

Antony Blinken rencontre Xi Jinping à Pékin

Antony Blinken et Xi Jinping à Pékin: une première en près de cinq ans.
Antony Blinken et Xi Jinping à Pékin: une première en près de cinq ans.Keystone

Antony Blinken rencontre Xi Jinping à Pékin

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, actuellement en Chine, a entamé lundi après-midi son entretien à Pékin avec le président chinois Xi Jinping, sur fond de tensions entre les deux puissances.
19.06.2023, 11:37
Plus de «International»

La rencontre, confirmée à la dernière minute par l'agence de presse officielle Chine nouvelle, intervient au deuxième et dernier jour de la visite d'Anthony Blinken, une première en près de cinq ans pour un secrétaire d'Etat américain.

Outre la très épineuse question des liens entre les Etats-Unis et Taïwan, île revendiquée par Pékin et au coeur des différends entre les deux puissances, les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers, dont:

  • La rivalité dans les technologies;
  • Les sanctions américaines visant les géants chinois du numérique;
  • Le commerce;
  • Le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine;
  • Les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

Un moment critique

Lundi matin, le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, a affirmé à Antony Blinken que Chine et Etats-Unis devaient choisir entre «coopération ou conflit». Et d'ajouter:

«Le voyage de monsieur le secrétaire d'Etat à Pékin intervient à un moment critique dans les relations sino-américaines»
Wang Yi
Blinken et Wang Yi, lundi matin.
Blinken et Wang Yi, lundi matin.Keystone

«Il est nécessaire de faire un choix entre dialogue et confrontation, coopération et conflit», a fait valoir M. Wang, qui a la haute main en Chine sur la politique extérieure chinoise.

Wang Yi a également réaffirmé avec force la position de son pays sur le dossier de Taïwan, face à ce que Pékin perçoit comme un rapprochement continu ces dernières années entre Washington et les autorités taïwanaises, issues d'un parti pro-indépendance.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

La visite à Pékin d'Antony Blinken est la première d'un secrétaire d'Etat américain en Chine depuis le voyage en octobre 2018 de son prédécesseur Mike Pompeo. (ats)

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La peine de Jean-Marc Morandini alourdie
La cour d’appel de Paris a condamné Jean-Marc Morandini à deux ans avec sursis et 20 000 € d’amende pour corruption de mineurs.

La cour d'appel de Paris a alourdi vendredi la condamnation de l'animateur de télévision Jean-Marc Morandini. Elle a prononcé contre lui une peine de deux ans de prison avec sursis et 20'000 euros (19'000 francs) d'amende pour des faits de corruption de mineurs commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016.

L’article