
A l'instar d'autres villes du monde, Montreux (VD) participera au mouvement «Earth Hour» en éteignant ses monuments.Image: Keystone
L'action «Earth Hour» invite le monde entier à éteindre, le 27 mars, les lumières des monuments. Ce, afin d'attirer l'attention sur la crise climatique. En Suisse, douze villes seront de la partie entre 20h30 et 21h30. Voici lesquelles.
27.03.2021, 07:5927.03.2021, 07:59
«Les prochaines années seront cruciales dans la lutte contre la crise climatique». Le message du Fonds mondial pour la nature (WWF) est clair: si l'être humain ne parvient pas à enrayer le réchauffement de la planète, le monde dans lequel il vit s'expose à «des conséquences catastrophiques». Parmi les répercussions signalées, la WWF énumère:
- Une espèce sur six qui pourrait s'éteindre
- Les feux de forêt qui deviendront plus fréquents
- Les sécheresses et les inondations qui deviendront plus dramatiques
- La crise climatique qui frappera plus que ça ne l'est déjà aujourd'hui.
Douze villes et communes suisses concernées
Cette année en Suisse, voici les villes et les communes dont les monuments éteints permettront de faire la lumière sur les dangers climatiques:
- Baden (AG)
- Bulle (FR)
- Ennetbaden (AG)
- Fribourg
- Genève
- Lausanne
- Lenzburg (AG)
- Le Locle (NE)
- Montreux (VD)
- Neuchâtel
- Rapperswil-Jona (SG)
- Uster (ZH)
Mais la «Earth Hour», c'est quoi?
La «Earth Hour» est la plus grande campagne mondiale de protection du climat et de l'environnement. Lancée en 2007, cette action commune de la ville de Sydney et du WWF Australie a, depuis, pris une ampleur mondiale. De grands monuments, de l'Empire State Building de New York à la Tour Eiffel de Paris, de l'Acropole d'Athènes aux pyramides de Gizeh, ont par le passé été plongés dans l'obscurité pendant une heure.
(ats/mndl)
«Earth Hour» dans le monde
1 / 14
Earth Hour dans le monde
Le Colisée de Rome a été plongé dans l'obscurité durant une heure.
source: sda / fabio frustaci
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les CFF voulaient numériser les consignes. Mais la grogne et les protestations ont été vives. A Locarno, des casiers traditionnels à clé et à pièces ont finalement été réinstallés.
La décision des CFF de passer à un système entièrement numérique pour leurs consignes dans certaines gares avait suscité une vive émotion l'an dernier. Ceux qui souhaitaient louer un casier, auparavant accessible avec de simples pièces de monnaie, devaient désormais utiliser leur téléphone portable. Il fallait scanner un QR code et payer à l'avance avant même que la porte ne puisse s'ouvrir.