
A l'instar d'autres villes du monde, Montreux (VD) participera au mouvement «Earth Hour» en éteignant ses monuments.Image: Keystone
L'action «Earth Hour» invite le monde entier à éteindre, le 27 mars, les lumières des monuments. Ce, afin d'attirer l'attention sur la crise climatique. En Suisse, douze villes seront de la partie entre 20h30 et 21h30. Voici lesquelles.
«Les prochaines années seront cruciales dans la lutte contre la crise climatique». Le message du Fonds mondial pour la nature (WWF) est clair: si l'être humain ne parvient pas à enrayer le réchauffement de la planète, le monde dans lequel il vit s'expose à «des conséquences catastrophiques». Parmi les répercussions signalées, la WWF énumère:
- Une espèce sur six qui pourrait s'éteindre
- Les feux de forêt qui deviendront plus fréquents
- Les sécheresses et les inondations qui deviendront plus dramatiques
- La crise climatique qui frappera plus que ça ne l'est déjà aujourd'hui.
Douze villes et communes suisses concernées
Cette année en Suisse, voici les villes et les communes dont les monuments éteints permettront de faire la lumière sur les dangers climatiques:
- Baden (AG)
- Bulle (FR)
- Ennetbaden (AG)
- Fribourg
- Genève
- Lausanne
- Lenzburg (AG)
- Le Locle (NE)
- Montreux (VD)
- Neuchâtel
- Rapperswil-Jona (SG)
- Uster (ZH)
Mais la «Earth Hour», c'est quoi?
La «Earth Hour» est la plus grande campagne mondiale de protection du climat et de l'environnement. Lancée en 2007, cette action commune de la ville de Sydney et du WWF Australie a, depuis, pris une ampleur mondiale. De grands monuments, de l'Empire State Building de New York à la Tour Eiffel de Paris, de l'Acropole d'Athènes aux pyramides de Gizeh, ont par le passé été plongés dans l'obscurité pendant une heure.
(ats/mndl)
«Earth Hour» dans le monde
1 / 14
Earth Hour dans le monde
source: sda / fabio frustaci
Une carte prédictive de 2050 annonçant 40° degré dans l'Hexagone pouvait sembler peu réaliste lorsqu'elle fut diffusée en 2014. Huit ans plus tard, la réalité climatique dépasse la fiction.
La France (et nous aussi) est actuellement en train de subir un épisode de canicule qui devrait durer encore quelques jours. Cette semaine, le mercure a pu atteindre 40 degrés dans certaines régions. Des températures intenses qui sont très similaires aux prédictions qui avaient été faites par un bulletin météo de la chaine TF1 où l'animatrice Évelyne Dhéliat annonçait les températures à venir en 2050.