- Suisse
- Climat
Earth Hour: le 27 mars, ces villes suisses éteindront leurs monuments
N'oubliez pas! Ce soir, ces villes suisses éteindront leurs monuments
A l'instar d'autres villes du monde, Montreux (VD) participera au mouvement «Earth Hour» en éteignant ses monuments. Image: Keystone
L'action «Earth Hour» invite le monde entier à éteindre, le 27 mars, les lumières des monuments. Ce, afin d'attirer l'attention sur la crise climatique. En Suisse, douze villes seront de la partie entre 20h30 et 21h30. Voici lesquelles.
«Les prochaines années seront cruciales dans la lutte contre la crise climatique». Le message du Fonds mondial pour la nature (WWF) est clair: si l'être humain ne parvient pas à enrayer le réchauffement de la planète, le monde dans lequel il vit s'expose à «des conséquences catastrophiques». Parmi les répercussions signalées, la WWF énumère:
- Une espèce sur six qui pourrait s'éteindre
- Les feux de forêt qui deviendront plus fréquents
- Les sécheresses et les inondations qui deviendront plus dramatiques
- La crise climatique qui frappera plus que ça ne l'est déjà aujourd'hui.
Douze villes et communes suisses concernées
Cette année en Suisse, voici les villes et les communes dont les monuments éteints permettront de faire la lumière sur les dangers climatiques:
- Baden (AG)
- Bulle (FR)
- Ennetbaden (AG)
- Fribourg
- Genève
- Lausanne
- Lenzburg (AG)
- Le Locle (NE)
- Montreux (VD)
- Neuchâtel
- Rapperswil-Jona (SG)
- Uster (ZH)
«Earth Hour» dans le monde
Plus d'articles sur le thème «Suisse»
Les scientifiques à la rescousse des eaux suisses
Comment les changements climatiques vont-ils perturber les eaux suisses? La communauté scientifique a présenté ce mardi les grandes conclusions d'une gigantesque étude nationale et voici ce qu'il faut en retenir.
Les menaces sont connues. Pénurie d'eau en été, hausse des dangers naturels ou biodiversité menacée: tels pourraient être les effets du changement climatique sur les ressources hydriques. Pour échapper au scénario catastrophe, la Confédération a chargé l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) en 2014 d'analyser ce qu'il se passait dans nos lacs, glaciers, torrents et autres réserves d'eaux souterraines. Presque 7 ans plus tard, et après avoir sollicité 15 instituts suisses de …
Link zum Artikel