Suisse
diplomatie

Livia Leu démissionne: elle devient ambassadrice à Berlin

Livia Leu va quitter son poste de n
Livia Leu quitte son poste.Keystone

La diplomate suisse en charge des relations avec l'UE démissionne

La négociatrice en chef dans le dossier Suisse-UE quitte son poste.
10.05.2023, 11:3911.05.2023, 17:06
Plus de «Suisse»

Livia Leu, secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), devient ambassadrice à Berlin. Elle terminera les entretiens exploratoires en cours avec l'UE et prendra ensuite ses nouvelles fonctions, a indiqué le Conseil fédéral.

Elle quittera son poste à l'automne, précisent les autorités fédérales. A Berlin, elle remplacera Paul Seger, qui prend sa retraite. Le changement n'aura aucune incidence sur les discussions menées avec l'UE, précise le Conseil fédéral.

La première d'une longue liste

La diplomate de haut niveau, âgée de 62 ans, dirige les discussions avec l'UE depuis l'automne 2020. L'interruption des négociations sur un accord-cadre avec l'UE en 2021 a également eu lieu durant son mandat. Depuis, Leu et son équipe sondent la suite des opérations avec des représentants de l'UE. Fin mars 2023, le Conseil fédéral a fait savoir que les grandes lignes d'un mandat de négociation devaient être élaborées d'ici fin juin.

Le fait que Livia Leu et le chef des Affaires étrangères ne s'entendent pas n'est un secret pour personne au sein de la Berne fédérale. Ces dernières années plusieurs figures diplomatiques liées au dossier européen ont quitté leur poste: Yves Rossier, Jacques de Watteville, Pascale Baeriswyl et Roberto Balzaretti.

(jah/ats)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la politique suisse va entrer en ébullition cet automne
Deux votations sur des sujets épineux ainsi que la succession à la tête du PLR vont rythmer le second semestre politique 2025 de la Suisse.
La politique suisse tourne toujours au ralenti pendant la pause estivale. Seule exception: à Berne, on attend des nouvelles de Donald Trump. Le président américain fait languir la Suisse dans le conflit commercial. Un accord semblait pourtant trouvé lors des négociations. Mais avec Trump, on ne sait jamais. Il a laissé entendre que les «petits pays» recevraient bientôt un courrier.
L’article