Suisse
diplomatie

Livia Leu démissionne: elle devient ambassadrice à Berlin

Livia Leu va quitter son poste de n
Livia Leu quitte son poste.Keystone

La diplomate suisse en charge des relations avec l'UE démissionne

La négociatrice en chef dans le dossier Suisse-UE quitte son poste.
10.05.2023, 11:3911.05.2023, 17:06
Plus de «Suisse»

Livia Leu, secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), devient ambassadrice à Berlin. Elle terminera les entretiens exploratoires en cours avec l'UE et prendra ensuite ses nouvelles fonctions, a indiqué le Conseil fédéral.

Elle quittera son poste à l'automne, précisent les autorités fédérales. A Berlin, elle remplacera Paul Seger, qui prend sa retraite. Le changement n'aura aucune incidence sur les discussions menées avec l'UE, précise le Conseil fédéral.

La première d'une longue liste

La diplomate de haut niveau, âgée de 62 ans, dirige les discussions avec l'UE depuis l'automne 2020. L'interruption des négociations sur un accord-cadre avec l'UE en 2021 a également eu lieu durant son mandat. Depuis, Leu et son équipe sondent la suite des opérations avec des représentants de l'UE. Fin mars 2023, le Conseil fédéral a fait savoir que les grandes lignes d'un mandat de négociation devaient être élaborées d'ici fin juin.

Le fait que Livia Leu et le chef des Affaires étrangères ne s'entendent pas n'est un secret pour personne au sein de la Berne fédérale. Ces dernières années plusieurs figures diplomatiques liées au dossier européen ont quitté leur poste: Yves Rossier, Jacques de Watteville, Pascale Baeriswyl et Roberto Balzaretti.

(jah/ats)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses ne veulent pas payer plus pour la mobilité
Une récente enquête montre que la population souhaite de meilleurs transports, sans mettre la main au porte-monnaie. Elle reste attachée à la voiture.
Les Suisse refusent une augmentation du coût de la mobilité et se montrent ouverts à la voiture électrique. A leurs yeux, la surcharge de certains axes routiers constituent le problème le plus urgent pour la population, selon le «baromètre de la mobilité» publié samedi.
L’article