Suisse
votations 2024

13e rente AVS: voici les communes de Suisse les plus radicales

13ᵉ rente AVS: les communes les plus radicalement pour et celles contre

Le peuple et les cantons suisses ont approuvé l'introduction d'une 13e rente AVS pour toutes et tous. Un oui à une initiative populaire portée par la gauche.
03.03.2024, 16:5903.03.2024, 17:24
Plus de «Suisse»

La Suisse va introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple et les cantons ont accepté dimanche l'initiative populaire des syndicats. Lancée par l'Union syndicale suisse (USS) ainsi que des organisations féminines et de retraités, elle demande le versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que celle perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.

Un moment historique pour la Suisse

Jamais une initiative lancée par les syndicats n'avait été acceptée en Suisse. Dans un contexte marqué par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat, cette proposition a séduit bien au-delà du camp de la gauche, comme le laissaient présager les sondages. Loyers, primes maladie, électricité ou transports publics: les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente aux personnes retraitées, ont martelé les partisans du texte durant la campagne.

La droite ne voulait, elle, pas d'une «politique de l'arrosoir», qui profitera aussi à des rentiers qui n'en ont pas besoin. En 2031 au plus tard, l'AVS se retrouvera dans les chiffres rouges, même sans introduire une 13e rente, a-t-elle averti. Mais elle n'a pas voulu proposer de contre-projet au texte des syndicats.

Eine Stimmbuergerin wirft ihren Stimmzettel in die Urne, im Stimmlokal Schulhaus Hochfeld, am Samstag, 2. Maerz 2024 in Bern. Die Schweizer Buergerinnen und Buerger stimmen ueber die Renteninitiative  ...
Les Suisses disent oui à une 13ᵉ rente AVS.Image: KEYSTONE

Qui a voté quoi sur la 13e rente?

Le Jura devrait être le champion du «oui» avec 80%, suivi par Genève (75%). Vaud, Fribourg, Neuchâtel ainsi que le Tessin vont accepter à plus de 70%. Le Valais se situe à plus de 60% de votes favorables.

Outre-Sarine, on se dirige également vers un «oui» dans la majorité des cantons. Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville soutiennent l'initiative pour l'instant à 60%, Glaris à plus de 56%, alors que Zurich se place à 53%. L'Argovie, Saint-Gall et les Grisons acceptent, dans une moindre mesure, autour de 52%.

Dans le camp du «non», on retrouve pour l'instant Lucerne (53%), Nidwald (56%), Schwyz (59%) et Obwald (60%). Appenzell-Rhodes-Intérieur refuserait à 68%.

Les communes les plus radicales: notre top 10

(jah avec ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«De mon point de vue, les étudiants et l'Unil ont les deux gagné»
L'occupation du bâtiment Géopolis par des militants propalestiniens a pris fin mercredi soir après un accord avec l'Université de Lausanne. Retour sur ces 13 jours de mobilisation avec Bernard Voutat professeur à l'Unil et soutien du mouvement estudiantin.

Près d'un millier de personnes ont répondu à l'appel du collectif propalestiniens mercredi 15 mai devant le bâtiment Geopolis de l'université de Lausanne. Véritable démonstration de force alors que l'occupation du bâtiment a pris fin après 13 jours. Bernard Voutat Professeur en science politique de l'université de Lausanne revient sur cette mobilisation inédite.

L’article