Suisse
Justice

Politicien soleurois assassiné: deux braqueurs condamnés lourdement

Politicien soleurois assassiné: deux braqueurs condamnés lourdement

Deux membres supposés du gang international des «Pink Panters» sont condamnés pour avoir tué un retraité à Metzerlen.
28.06.2021, 10:2828.06.2021, 10:42
Plus de «Suisse»

La justice soleuroise condamne deux hommes à 19 ans et 17 ans et huit mois de prison pour l'assassinat d'un politicien local à Metzerlen (SO) en 2010. Soupçonnés d'appartenir au gang international des «Pink Panters» – des braqueurs originaire d'ex-Yougoslavie –, ont tué le septuagénaire lors d'un cambriolage.

Ce qu'il s'est passé

Le 14 mars 2010, les deux accusés ont commis un cambriolage au domicile du politicien local de 71 ans. Le Serbe et le Néerlandais ont ligoté le septuagénaire et l'ont violemment frappé à la tête au moins huit fois avec un objet contondant et tranchant. Grièvement blessée à la tête, la victime est morte quatre mois plus tard à l'hôpital.

Les deux hommes ont aussi braqué une bijouterie à Wettingen (AG) en 2010 et emporté un butin estimé à 850 000 francs. Le propriétaire de la bijouterie et une employée ont été menacés avec une arme et ligotés.

Un crime longtemps non-élucidé

Le crime de Metzerlen est resté longtemps non élucidé:

  • En 2017 L'enquête a mené la police sur la piste d'un Serbe qui se trouvait à ce moment-là en prison à l'étranger. Il a finalement pu être arrêté en Suisse.
  • En 2017, un Néerlandais d'origine serbe a été arrêté en France dans le cadre d'une opération coordonnée et il a été extradé vers la Suisse.

Sur la scène du crime, les enquêteurs ont trouvé un foulard sur lequel il y avait des traces ADN du Serbe. Ce même profil ADN a aussi été retrouvé sur des câbles utilisés pour ligoter la victime. De nombreux indices accusent aussi le Néerlandais. Son alibi selon lequel il n'était pas en Suisse au moment du crime ne tient pas, selon le procureur.

La condamnation

Dans son jugement rendu lundi, le Tribunal de district de Dorneck-Tierstein (SO) a condamné, également pour d'autres infractions:

  • Le Serbe de 44 ans a été condamné à 19 ans de prison.
  • Le Néerlandais de 41 ans a été condamné à 17 ans et huit mois de prison.

Les deux hommes se trouvent déjà en détention. La Cour a largement suivi le réquisitoire du procureur, alors que la défense avait réclamé, en vain, l'acquittement des prévenus par manque de preuves. Le verdict peut, toutefois, encore faire l'objet d'un appel.

Ce qu'il s'est passé durant le procès

Déjà condamnés précédemment en France, les deux prévenus n'ont fait aucune déclaration durant leur procès. Ils n'ont jamais avoué. Selon le procureur, ils espéraient trouver dans la maison des objets de valeur et des millions de francs en espèces, mais ils sont repartis sans butin.

Un témoin protégé a été interrogé par visioconférence pendant le procès. Il a affirmé qu'il avait conduit les deux accusés à plusieurs reprises de Serbie en Suisse et qu'ils lui avaient parlé du crime de Metzerlen.

Le procès s'est déroulé sans public dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité. Les médias ont pu le suivre par retransmission vidéo. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une étrange «guerre des transports publics» fait rage en Romandie
Les internautes passionnés de transports publics sont en colère. Depuis quelques jours, une vague de nouveaux comptes humoristiques déferle sur les réseaux sociaux, qu'ils accusent de vouloir «ridiculiser» cette activité, qui consiste à documenter le quotidien ordinaire des bus. Une tendance qui vient de France et dont les nouveaux venus avouent s'être inspirés. On en a causé avec les deux camps. Tentative d'explication.

«On nous fait passer pour des malades mentaux!», «On va en prendre plein la gueule!», «Vous n'avez rien d'autre à faire que de vous moquer?». Contre toute attente, aimer très fort les transports publics est un sport dangereux. On ne parle pas de passer sous des essieux ou de se prendre un rétroviseur dans la tronche. Depuis mardi, une dizaine de vrais passionnés romands expriment leur grogne et s'estiment bafoués.

L’article