International
Journalisme

Philip Crowther, journaliste aux 6 langues, veut en apprendre une autre

Vidéo: watson

Le journaliste aux 6 langues veut en apprendre une nouvelle. Laquelle?

Le journaliste Philip Crowther a fait le tour de la Toile avec un montage vidéo dans lequel on le voit raconter la guerre en Ukraine pour plusieurs médias, de plusieurs pays et en six langues. Ce Tintin polyglotte se dit touché par le happy buzz et se lance, désormais, un autre défi: apprendre... l'arabe.
24.02.2022, 21:0325.02.2022, 07:33
Plus de «International»

C'est le montage vidéo qui a fait trois fois le tour du monde, il y a quelques jours: le journaliste polyglotte Philip Crowther est correspondant international affilié à l'agence Associated Press. Basé à Kiev pour suivre l'évolution de la guerre en Ukraine, il s'adresse à plusieurs médias et dans six langues différentes: anglais, luxembourgeois, espagnol, portugais, allemand et français.

Rappelez-vous:

Vidéo: watson

Interrogé par Le Parisien, il revient d'abord sur l'engouement:

Alors, ce buzz?

«C'est fou. On perd un peu le contrôle. J'en suis conscient à cause du nombre de messages que je reçois»

Mais... ça fait peur?

«La plupart du temps, quand on devient viral, c'est négatif. On a tous un peu peur de devenir viral. Là, j'ai la chance que ce soit pour une bonne raison. Je ne vais pas me plaindre»

Une impression d'avoir six boulots?

«Il y a du monde qui a dit que je devais être payé six fois!»

Ensuite, le journaliste a démystifié son talent en revenant sur les origines des langues qu'il maîtrise aujourd'hui. En résumé: «Je crois que mon anglais, mon allemand, mon français, mon luxembourgeois, mon espagnol sont courants. Mon portugais... presque».

Dans l'ordre:

L'anglais

Sa langue paternelle.

L'allemand

Sa langue maternelle.

Le luxembourgeois

«Le luxembourgeois a été la 3e langue. Celle que j'ai apprise avec mes amis, dans la rue.»

Le français

«Le français, on l'apprend très tôt dans les écoles primaires luxembourgeoises.»

L'espagnol

«Ensuite, j'ai décidé d'étudier l'espagnol au lycée.»

Le portugais

«Pour le portugais, je l'ai apprivoisé à l'université. Je l'ai rajouté une fois que mon espagnol était plus ou moins... je veux pas dire parfait, mais presque!»

«Il y a parfois du portuñol. C'est en fait du portugais dans lequel on adapte du vocabulaire espagnol et on se fait comprendre»

Nouveau défi?

Le journaliste luxembourgeois ne va pas se contenter de surfer «passivement» sur la vague du succès. Il a annoncé au Parisien qu'il avait déjà une nouvelle grammaire balbutiante sur le bout de la langue... Et c'est... l'arabe.

Un futur nouveau buzz en perspective?

Kim Kardashian nous fait visiter son manoir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le jour où Trump est devenu «un chef de guerre médiéval»
Ce dimanche 13 juillet marque le premier anniversaire de la tentative d'assassinat contre Donald Trump. Un instant qui n'a pas fait que de modifier la géographie auriculaire de l'intéressé. C'est surtout le destin du candidat républicain - et avec lui, celui de son pays - qui a basculé tout entier.
Le ciel est d'un bleu limpide et l'air étouffant, ce soir du 13 juillet 2024, lorsque Donald Trump grimpe sur une estrade érigée sur un terrain de Butler, Pennsylvanie, dans une banlieue tranquille de Pittsburgh. Un rassemblement comme il en a mené des dizaines d'autres. Sur le moment, rien ne laisse présager que celui-ci sera différent.
L’article