DE | FR
Vidéo: watson

Le journaliste aux 6 langues veut en apprendre une nouvelle. Laquelle?

Le journaliste Philip Crowther a fait le tour de la Toile avec un montage vidéo dans lequel on le voit raconter la guerre en Ukraine pour plusieurs médias, de plusieurs pays et en six langues. Ce Tintin polyglotte se dit touché par le happy buzz et se lance, désormais, un autre défi: apprendre... l'arabe.
24.02.2022, 21:0325.02.2022, 07:33
Suivez-moi

C'est le montage vidéo qui a fait trois fois le tour du monde, il y a quelques jours: le journaliste polyglotte Philip Crowther est correspondant international affilié à l'agence Associated Press. Basé à Kiev pour suivre l'évolution de la guerre en Ukraine, il s'adresse à plusieurs médias et dans six langues différentes: anglais, luxembourgeois, espagnol, portugais, allemand et français.

Rappelez-vous:

Vidéo: watson

Interrogé par Le Parisien, il revient d'abord sur l'engouement:

Alors, ce buzz?

«C'est fou. On perd un peu le contrôle. J'en suis conscient à cause du nombre de messages que je reçois»

Mais... ça fait peur?

«La plupart du temps, quand on devient viral, c'est négatif. On a tous un peu peur de devenir viral. Là, j'ai la chance que ce soit pour une bonne raison. Je ne vais pas me plaindre»

Une impression d'avoir six boulots?

«Il y a du monde qui a dit que je devais être payé six fois!»

Ensuite, le journaliste a démystifié son talent en revenant sur les origines des langues qu'il maîtrise aujourd'hui. En résumé: «Je crois que mon anglais, mon allemand, mon français, mon luxembourgeois, mon espagnol sont courants. Mon portugais... presque».

Dans l'ordre:

L'anglais

Sa langue paternelle.

L'allemand

Sa langue maternelle.

Le luxembourgeois

«Le luxembourgeois a été la 3e langue. Celle que j'ai apprise avec mes amis, dans la rue.»

Le français

«Le français, on l'apprend très tôt dans les écoles primaires luxembourgeoises.»

L'espagnol

«Ensuite, j'ai décidé d'étudier l'espagnol au lycée.»

Le portugais

«Pour le portugais, je l'ai apprivoisé à l'université. Je l'ai rajouté une fois que mon espagnol était plus ou moins... je veux pas dire parfait, mais presque!»

«Il y a parfois du portuñol. C'est en fait du portugais dans lequel on adapte du vocabulaire espagnol et on se fait comprendre»

Nouveau défi?

Le journaliste luxembourgeois ne va pas se contenter de surfer «passivement» sur la vague du succès. Il a annoncé au Parisien qu'il avait déjà une nouvelle grammaire balbutiante sur le bout de la langue... Et c'est... l'arabe.

Un futur nouveau buzz en perspective?

Kim Kardashian nous fait visiter son manoir

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Protocole 6C: quel est ce mystérieux remède contre les traumas de guerre?
Un objectif principal: sortir les victimes de la guerre d'une sidération psychologique en une poignée de minutes. Découvert par l'armée israélienne en 2017, le protocole «6C» permet à un individu traumatisé de chasser les émotions pour se focaliser sur les actions vitales. Un concept qui refait surface dans les conflits qui enlisent l'Ukraine. Explications.

L'instinct peut être un allié dans bon nombre de situations. Mais, en temps de guerre, il peut se montrer carrément contre-productif. Et notamment pour les êtres humains soudain frontalement confrontés aux horreurs en Ukraine. L'émotion et l'empathie, réflexes pourtant naturels face à une victime, n'aident pas à notre survie immédiate.

L’article