La patronne du mouvement Time's Up, créé par des célébrités pour défendre les femmes contre le harcèlement sexuel dans le sillage de #MeeToo, a démissionné jeudi après avoir été accusée de complaisance envers l'ex-gouverneur de New York, Andrew Cuomo. L'homme a lui-même été poussé au départ après de nombreux témoignages de harcèlement sexuel.
L'avocate Tina Tchen (c'est elle 👆), qui fut aussi cheffe de cabinet de Michelle Obama lors de son passage à la Maison-Blanche, estime que le moment est venu de laisser la place.
I am grateful for Times Up, and the time I’ve had. pic.twitter.com/sRlUZfXnYZ
— Tina Tchen (@TinaTchen) August 26, 2021
Même si elle ne l'évoque pas explicitement, son départ est directement lié à la récente polémique qui a poussé le gouverneur démocrate de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, à démissionner en raison d'accusations de harcèlement sexuel.
Des médias américains ont en effet affirmé que Tina Tchen avait bloqué la publication d'une déclaration de Time's Up en soutien à Lindsey Boylan, la première femme à avoir pris publiquement la parole pour accuser Andrew Cuomo de harcèlement sexuel.
L'ex-présidente de Time's Up, Roberta Kaplan, avait, elle aussi, démissionné récemment après des informations affirmant que son cabinet d'avocats défendait un proche d'Andrew Cuomo, et que Roberta Kaplan elle-même était intervenue dans cette affaire.
D'anciens membres de Time's Up et des victimes d'abus sexuels étaient ainsi montés au créneau, accusant l'organisation d'avoir failli à sa mission de protéger les femmes. (ats/jch)