Impossible d'échapper aux diverses annonces qui fleurissent ici et là sur les réseaux sociaux et dans les newsletters. Toujours la même rengaine: une start-up effectue une levée de fonds, portée par de grands projets de croissance.
Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Suisse est le pays le plus innovant du monde. Notre pays figure régulièrement sur divers blogs et listes comme l'un des meilleurs pays pour lancer sa start-up. En plus de divers avantages tels que la stabilité politique, le savoir-faire et les programmes de financement, l'écosystème suisse est également bien organisé. Dernier exemple en date: à la fin du mois de juin, plus de 600 investisseurs, fondateurs, entreprises, représentants des médias et coachs se sont réunis lors de la rencontre annuelle des «Start-up Days» à Berne.
On constate aussi beaucoup de mouvement du côté des investissements. Selon le Swiss Venture Capital Report 2021, les investissements dans les start-ups sont restés considérables même durant la période Covid, avec plus de 2,1 milliards de francs investis dans 304 levées de fonds l'an dernier. Le secteur gagnant a été celui des biotechnologies, avec une croissance des investissements de +31,3%. Les Technologies de l'information et de la communication (TIC), y compris les Fintech, n'ont en revanche pas pu surfer sur la même vague que l'année précédente en raison de l'absence de grandes levées de fonds, mais le nombre de levées de fonds a lui aussi augmenté dans ce domaine. 80 des 304 levées de fonds ont vu la participation du Swiss ICT Investor Club (SICTIC), l'un des principaux réseaux d'investisseurs en Europe avec ses plus de 400 investisseurs.
En plus des réseaux établis et des investisseurs spécialisés, il est aussi possible d'investir dans des start-up avec des montants plus modestes. Un exemple actuel: La challenger bank neon, qui, en juin, après une levée de fonds, a également pu inciter ses clients à devenir investisseurs grâce au crowdfunding. La banque a émis des actions sans droit de vote, des actions symboliques, appelées certificats de participation. En une heure, 5 millions de francs ont été récoltés. En moyenne, chaque soutien a investi quelque 2900 francs.
Grâce au crowdfunding, aux prêts et aux dons, chacun d'entre nous peut participer à des projets ou les soutenir. Les données du Crowdfunding Monitor 2021 de l'Université de Lucerne le montrent: en Suisse, 606 millions de francs ont été levés en 2020 et environ 270 000 personnes ont soutenu un projet de crowdfunding. La plus forte croissance (+82%) a été enregistrée dans les domaines du crowdsupporting/crowddonnating. Il existe actuellement environ 38 plateformes de crowdfunding différentes en Suisse, qui s'accompagnent d'un large éventail d'outils et de possibilités.
Un investissement dans une start-up peut reposer sur une passion, une spéculation mais aussi un investissement de valeur à long terme. Il comporte toutefois quelques risques. Voici les principaux avantages et inconvénients.
Avantages:
Inconvénients:
1. Sélectionner toi-même les start-up et te renseigner. Tu pourras découvrir des opportunités passionnantes, par exemple via:
2. Plateformes de crowdfunding: Tu trouveras un aperçu des différentes plateformes dans le Crowdfunding Monitor
3. Rejoindre un réseau d'investisseurs, par exemple sictic.ch, businessangels.ch, angelinvestmentnetwork.ch, startangels.ch
4. Travailler pour une organisation qui soutient les fondateurs. Par exemple auprès d'un «Accelerator» ou d'une organisation comme innosuisse.ch ou digitalswitzerland.ch. D'autres possibilités sont de postuler en tant que membre d'un conseil consultatif/membre d'un conseil d'administration, par exemple en utilisant la plateforme boardmatching.ch, ou de rejoindre l'un des différents parcs d'innovation de l'EPFL, de l'EPFZ ou des différentes universités.
5. Dans ta propre entreprise. Nombreuses sont les grandes entreprises fortement impliquées dans la promotion de l'innovation par le biais de programmes d'accélération, de laboratoires d'innovation et de concours. En tant que collaborateur, tu ne pourras peut-être pas apporter de l'argent, mais tu pourras apporter ton engagement ou ton expérience.
On le voit bien, investir dans une start-up peut être tout aussi excitant que d'en fonder une soi-même, mais cela nécessite du temps et comprend des risques. Sans oublier qu'il existe de nombreuses possibilités autres que l'argent, comme le coaching ou la participation active. Et vous? Etes-vous impliqués dans l'innovation et l'esprit d'entreprise, et, le cas échéant, quelles expériences avez-vous faites?