DE | FR
Bild

Jongler avec des montagnes de couches fait partie du quotidien pendant des années quand on a des enfants. photo: karin keller

Mme durabilité

La durabilité compatible avec les enfants? Voici six défis à relever

Est-il possible de vivre en respectant l'environnement avec des enfants? Avec des rejetons qui remplissent des couches jetables durant des années, produisent des déchets alimentaires à chaque repas et font les yeux doux aux jouets en plastique? Oui, c'est possible. Du moins, on peut essayer. Comme le font notre rédactrice invitée et sa famille.

karin keller



Partenariat de contenu avec le WWF

Ce blog est le résultat d’un partenariat avec le WWF. Les articles sont rédigés par Jennifer Zimmermann, journaliste indépendante. Comme «Madame Durabilité» Jennifer Zimmermann souhaite également un équilibre durable entre sa vie professionnelle et sa vie privée, elle prend des vacances. Cet article a donc été rédigé par son collègue Karin Keller.

Karin est rédactrice et blogueuse, elle a deux enfants (3 et 6 ans) et essaie de vivre de manière aussi durable et minimaliste que possible. Elle aime son abonnement végétarien, dormir suffisamment et les voyages en famille. Quand elle ne court pas après la phrase parfaite ou ses enfants, elle écrit des listes et lit des romans policiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre côté durable, répondez aux questions du calculateur d’empreinte écologique. Ce contenu n’a pas été payé.

Les enfants et la durabilité: tel est le sujet difficile que Jennifer, «Madame Durabilité», m'a confié pendant ses vacances. Le fait d'avoir des enfants n'est pas écologique en soi, puisque chaque être humain supplémentaire sur terre pollue l'environnement et le climat. D'autant plus si cette personne est née en Europe de l'ouest.

Avec mon mari, j'ai deux enfants. Et il s'agit maintenant de limiter les dégâts et vivre aussi durablement que possible avec, malgré et peut-être à cause de ces enfants.

Je passe ici en revue nos efforts au quotidien:

Jouets et vêtements

Top

Mouais

Flop

Bild

Une rangée de chaussures de seconde main venues tout droit de magasins d'occasion. photo: karin keller

Niveau de difficulté

L'offre vaste de vêtements et jouets de seconde main permet de ne pas avoir à acheter de nouveaux objets en permanence. La plupart du temps, les gens de notre entourage sont également heureux de transmettre leurs objets usagés. Bien sûr, les enfants aimeraient acheter TOUT IMMÉDIATEMENT, mais ils ont tendance à crouler sous les jouets et ne plus savoir qu'en faire. Quant aux vêtements, ils ne se soucient pas vraiment de savoir s'ils sont neufs ou anciens. Généralement, ils sont même ravis de savoir que leur pantalon a déjà été porté par le garçon ou la fille qui vit à côté.

Alimentation et achats

Top

Mouais

Flop

Bild

Le mardi est le jour de l'abonnement légumes. La question principale: comment faire entrer les légumes verts dans la bouche des enfants? photo: karin keller

Niveau de difficulté

L'alimentation est une question importante pour tous les parents. Elle doit être saine, fraîche et de préférence biologique. Cependant, il est fastidieux de toujours cuisiner frais, de suivre la saisonnalité des produits et de faire manger x variétés de choux à monsieur ou à son enfant en hiver. Ils préfèrent de loin la glace, les chips et le salami. Mais cela en vaut doublement la peine: une alimentation durable est généralement aussi saine.

Laver et nettoyer

Top

Mouais

Flop

Bild

Une fois la balade dans les montagnes de couches terminée, nous nous rendons aussi régulièrement dans les montagnes de lessive. Les enfants font largement augmenter ces dernières. photo: karin keller

Niveau de difficulté

Avoir des enfants signifie devoir nettoyer et laver davantage. Les enfants aiment passer du temps dehors, jouer dans la boue, dans la forêt, dans les prés, dans le bac à sable. Ils ont un malin plaisir à éclabousser les fenêtres de leurs mains sales. Ils laissent des miettes de pain dans tout l'appartement. Mais la durabilité est également possible ici. Mieux, elle simplifie la vie: si l'on renonce à l'idée que l'appartement et les enfants doivent toujours être parfaitement propres, il y aura moins à faire.

Voyages et mobilité

Top

Mouais

Flop

Bild

Depuis le Covid-19, nous partons plus souvent en vacances en voiture. Mais en temps normal, nous optons plus souvent pour les transports publics et le vélo (de transport). photo: karin keller

Niveau de difficulté

Notre manière de voyager n'est pas toujours confortable. Il n'est pas très amusant de rouler à vélo sous une pluie battante et de voyager avec des sacs chargés dans les transports publics. Mais «l'aventure» est beaucoup plus excitante qu'en voiture. Et nous savons que nous apportons ainsi notre contribution importante dans le domaine de la mobilité. Nous trouvons que cela vaut le coup.​

Salle de bain et hygiène

Top

Flop

Niveau de difficulté

Lorsqu'ils sont encore en bas âge, les enfants n'ont pas besoin de beaucoup de produits de soins. Cela va dans le sens de la durabilité, car moins de déchets sont produits et l'environnement n'est pas pollué par des produits chimiques. Cependant, l'usage du dentifrice, des brosses à dents et de la crème solaire réduit nos efforts à néant.

Déchets et recyclage

Top

Mouais

Flop

Bild

Nous nageons dans le compost. Nous produisons de moins en moins de déchets plastiques, mais notre compartiment à compost déborde. photo: karin keller

Niveau de difficulté

Pas si facile à appliquer. Souvent, dans le quotidien familial, on n'a tout simplement pas le temps ou le courage d'également accorder la place requise à ses ambitions «zéro déchet». Mais avec un peu d'implication, ce n'est pas un effort si important. N'oublions pas qu'il existe de nombreux produits qui permettent de laisser facilement peu de déchets derrière soi.​

Et toi?

Comment vis-tu de manière durable avec ta famille? As-tu des conseils ou des suggestions? Dis-le-nous dans les commentaires!

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Benjamin s'interroge

Comment occuper les enfants pendant l'été?

En été, les enfants ont trop de vacances. Pas «trop» dans l'absolu, mais trop par rapport aux parents. Alors que faire de tous ces mômes pendant tout ce temps?

Tous les enfants de Suisse sont désormais en vacances. Il ne manquait que les Zurichois, qui avaient encore des cours jusqu'à vendredi (Pouah les NULS!). Mais ce n'est pas le cas de tous les parents. Et «il faut bien que quelqu'un bosse pour te le payer, ce jouet qui t'amusera sans te conditionner et te cloisonner dans un cliché de genre, Alix.»

En Suisse romande, les écoles sont plutôt généreuses puisqu'elles offrent entre six et huit semaines de vacances estivales, selon les cantons. Ce qui …

Lire l’article
Link zum Artikel