DE | FR
Des chiens jouant dans la neige © Narcis Pop | Speranta
Des chiens jouant dans la neige © Narcis Pop | Speranta
pile-poil

Le mobbing entre chiens - ça existe! Voici quelques solutions

Buddy est souvent victime des autres chiens? Et tu en as marre d’entendre qu’ils doivent s’arranger entre eux? Voici quelques conseils pour aider ton chien harcelé.
04.10.2021, 16:4004.10.2021, 17:37
Livie Kundert / Quatre pattes
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non-payant.

Première étape: savoir quand intervenir

Buddy joue avec deux compagnons, avec peut-être un peu trop d’enthousiasme, car soudain, l'ambiance change: les ébats animés deviennent course poursuite. Ton chien est attaqué, poursuivi, agressé par des aboiements assourdissants. Buddy est impuissant et à la merci de compagnons devenus ennemis. Il faut intervenir.

Deuxième étape: l'intervention

Situation 1 : Buddy est agressé
Il est en partie vrai que les chiens «s’arrangent mieux entre eux», mais seulement entre animaux de même tempérament et de même force physique. Si ton chien est victime d’harcèlement, sur la défensive et impuissant devant les attaques, tu dois le sortir de cette situation. Il est essentiel que tu lui assures protection lorsqu'il vient vers toi et que tu l’aides à retrouver son calme.

«Il est en partie vrai que les chiens «s’arrangent mieux entre eux», mais seulement entre animaux de même tempérament et de même force physique.»

Situation 2 : Buddy est la brute
Si c’est ton chien qui est agressif, tu dois le sortir du groupe pour qu’il retrouve son calme. Contrairement aux victimes, il pourra être plus difficile à rappeler. Dans ce cas, une intervention est nécessaire: tire-le calmement et fermement hors du groupe. De cette façon, tu lui signales clairement les limites de ce «jeu» douteux. Réagis immédiatement et fais bien attention à tes doigts qui peuvent vite devenir les dommages collatéraux d’un conflit qui a dégénéré.

Le jeu entre chiens. © FOUR PAWS | Tibor Rauch
Le jeu entre chiens. © FOUR PAWS | Tibor Rauch

Le mobbing nuit au comportement social

Si les propriétaires de chiens tolèrent le mobbing, cela peut avoir de graves conséquences sur le comportement social des animaux: le chien harcelé pourrait perdre confiance en son humain et craindre tous les chiens de même taille et de même apparence que ses agresseurs. Le chien tyrannique, quant à lui, apprend qu'il a le droit d’intimider d'autres animaux, et il recommencera: futures rencontres peu sympas garanties.

«Il est bon de laisser jouer entre eux des chiens qui s'apprécient et qui sont de forces similaires.»

Quelles raisons pour ce comportement?

Pour éviter les situations de mobbing, tu dois garder un œil constant sur ton chien et intervenir dès que tu observes une dynamique de groupe défavorable. Lorsque le jeu est sain, tu le vois bien: chasseur-chassé puis chassé-chasseur - ils changent sans cesse de rôle.

En conclusion, on peut rappeler qu’il est bon de laisser jouer entre eux des chiens qui s'apprécient et qui sont de forces similaires. Mais en tant que propriétaire, il t’incombe de montrer à ton chien que tu es attentif à sa sécurité.

Deux amis sur un rocher. © FOUR PAWS | Vivian Tan
Deux amis sur un rocher. © FOUR PAWS | Vivian Tan

Pile-poile sur le même thème;)

Top 6 des gadgets techno pour ton animal de compagnie

Link zum Artikel

Que sais-tu sur les cochons d'Inde ?

Link zum Artikel

Tu veux aider les hérissons à passer l’hiver? Voici quelques conseils avisés

Link zum Artikel

Sauras-tu reconnaître un vendeur illégal de chiots ?

Link zum Artikel

Vidéo

Pour sauver ses chiens, une femme s'attaque à un ours à mains nues

La vidéo, postée sur Instagram et TikTok par la cousine de la jeune femme, est vite devenue virale.

Des fois, il faut agir et réfléchir ensuite. C'est sûrement ce qui est arrivé à cette Californienne, qui n'a pas hésité à se jeter sur un ours pour protéger ses chiens d'une mort certaine.

L'un d'eux tente d'ailleurs d'aboyer sur le plantigrade, ce qui a pour effet d'énerver la grosse bête qui se promenait tranquillement avec ses petits sur un mur. 👇

L'histoire se termine bien: la jeune femme s'en tire avec une éraflure au genou et une entorse au doigt. Ses proches, eux, ont salué son courage et …

Lire l’article
Link zum Artikel