Blogs
pile-poil

5 bonnes raisons d'adopter un chien senior

Adopter un chien plus âgé présente de nombreux avantages. © FOUR PAWS | Tibor Rauch
pile-poil

5 bonnes raisons d'adopter un chien senior

Nombre d'entre eux sont en attente d'un nouveau foyer. Donne-leur une chance! Voici 5 arguments pour te convaincre.
28.02.2022, 17:0228.02.2022, 17:08
Livie kundert
Plus de «Blogs»
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non payant.

  1. Tu n’auras pas (trop) à te soucier de son éducation: si tout va bien, ce nouveau compagnon sait déjà ce qu’on attend de lui et connaît les ordres de base tels qu'«assis», «couché» et «reste». Il sait aussi marcher à la laisse.
  2. Tu n’as pas à t’inquiéter pour ton mobilier: son tempérament s’est calmé avec les années et il n’est plus aussi turbulent. Bien sûr, les animaux âgés sont des êtres sensibles avec des besoins spécifiques auxquels les humains doivent absolument répondre. Il convient donc de se demander au préalable si l’on est capable d’assumer cette responsabilité.
  3. Tu sais à quoi t’attendre: la question ne se pose pas de savoir quelle sera sa taille ou comment son caractère va évoluer, car le chien adulte ne change plus beaucoup dans ses caractéristiques de base. Il est donc beaucoup plus facile de choisir l’animal qui convient à la famille. Souvent, les animaux plus âgés se retrouvent dans un refuge parce que leurs propriétaires n’ont plus pu s’en occuper pour diverses raisons, par exemple après un divorce ou un déménagement. Ils sont généralement beaucoup plus stables que les jeunes chiens abandonnés par leur propriétaire incapable de les gérer.
  4. Tu ne tomberas pas dans le piège des marchands illégaux de chiots: de nombreux jeunes animaux sont souvent «produits à la chaîne» dans des conditions catastrophiques au sein d’usines à chiots en Europe de l'est. Ils sont ensuite proposés anonymement sur des plateformes en ligne avec des papiers falsifiés.
  5. Tu auras un compagnon à jamais reconnaissant: les animaux très âgés ont l’extraordinaire capacité de se réjouir des petits plaisirs anodins. Ils apprécient la bonne nourriture, une couchette au calme et l’attention bienveillante prodiguée par ses humains. La cohabitation sera détendue.
A partir de quand les chiens sont-ils considérés comme vieux ?
Cela dépend généralement de leur taille. Un teckel est plutôt âgé à partir de dix ans environ, un dogue à partir de cinq ou six ans.

Pour conclure, un animal âgé ne signifie pas systématiquement des visites coûteuses chez le vétérinaire. Les bons refuges assurent un suivi vétérinaire optimal de leurs pensionnaires. Si tu veilles ensuite au respect d’éléments importants tels qu’une alimentation équilibrée, un régime spécifique si nécessaire, un niveau d’exercice adapté et une stimulation mentale, le senior vivra, épanoui, encore de nombreuses années.

Les chiens adultes font aussi de bons compagnons. © FOUR PAWS
@four paws
Marie s'infiltre montre ses fesses au Césars: malaisant à souhait
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment un petit village a fait plier la Confédération
L’opposition à la construction de la centrale nucléaire de Kaiseraugst rassembla de larges couches de la population. Le mouvement anti-nucléaire naissant bénéficia d’une vaste couverture médiatique.

Les origines de la résistance au projet de construction d’une centrale nucléaire à Kaiseraugst, dans le canton d’Argovie, remontent aux années 1960. Initialement, le groupe énergétique Motor-Columbus de Baden prévoyait d’y construire une centrale thermique.

L’article