DE | FR
pile-poil

5 bonnes raisons d'adopter un chien senior

Nombre d'entre eux sont en attente d'un nouveau foyer. Donne-leur une chance! Voici 5 arguments pour te convaincre.
28.02.2022, 17:0228.02.2022, 17:08
Livie kundert
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non payant.

  1. Tu n’auras pas (trop) à te soucier de son éducation: si tout va bien, ce nouveau compagnon sait déjà ce qu’on attend de lui et connaît les ordres de base tels qu'«assis», «couché» et «reste». Il sait aussi marcher à la laisse.
  2. Tu n’as pas à t’inquiéter pour ton mobilier: son tempérament s’est calmé avec les années et il n’est plus aussi turbulent. Bien sûr, les animaux âgés sont des êtres sensibles avec des besoins spécifiques auxquels les humains doivent absolument répondre. Il convient donc de se demander au préalable si l’on est capable d’assumer cette responsabilité.
  3. Tu sais à quoi t’attendre: la question ne se pose pas de savoir quelle sera sa taille ou comment son caractère va évoluer, car le chien adulte ne change plus beaucoup dans ses caractéristiques de base. Il est donc beaucoup plus facile de choisir l’animal qui convient à la famille. Souvent, les animaux plus âgés se retrouvent dans un refuge parce que leurs propriétaires n’ont plus pu s’en occuper pour diverses raisons, par exemple après un divorce ou un déménagement. Ils sont généralement beaucoup plus stables que les jeunes chiens abandonnés par leur propriétaire incapable de les gérer.
  4. Tu ne tomberas pas dans le piège des marchands illégaux de chiots: de nombreux jeunes animaux sont souvent «produits à la chaîne» dans des conditions catastrophiques au sein d’usines à chiots en Europe de l'est. Ils sont ensuite proposés anonymement sur des plateformes en ligne avec des papiers falsifiés.
  5. Tu auras un compagnon à jamais reconnaissant: les animaux très âgés ont l’extraordinaire capacité de se réjouir des petits plaisirs anodins. Ils apprécient la bonne nourriture, une couchette au calme et l’attention bienveillante prodiguée par ses humains. La cohabitation sera détendue.
A partir de quand les chiens sont-ils considérés comme vieux ?
Cela dépend généralement de leur taille. Un teckel est plutôt âgé à partir de dix ans environ, un dogue à partir de cinq ou six ans.

Pour conclure, un animal âgé ne signifie pas systématiquement des visites coûteuses chez le vétérinaire. Les bons refuges assurent un suivi vétérinaire optimal de leurs pensionnaires. Si tu veilles ensuite au respect d’éléments importants tels qu’une alimentation équilibrée, un régime spécifique si nécessaire, un niveau d’exercice adapté et une stimulation mentale, le senior vivra, épanoui, encore de nombreuses années.

@four paws

Marie s'infiltre montre ses fesses au Césars: malaisant à souhait

Pile-poil sur le même thème;)

Top 6 des gadgets techno pour ton animal de compagnie

Link zum Artikel

Que sais-tu sur les cochons d'Inde ?

Link zum Artikel

Tu veux aider les hérissons à passer l’hiver? Voici quelques conseils avisés

Link zum Artikel

Sauras-tu reconnaître un vendeur illégal de chiots ?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bruno Manser, le défenseur des forêts qui tricotait pour le Conseil fédéral
Bruno Manser fut l’un des premiers activistes écologistes, à l’origine de manifestations spectaculaires contre la destruction de la forêt tropicale. Ses actions lui valurent l’admiration de certains, mais aussi des ennuis avec les autorités.

Lorsqu’en mars 1983, Bruno Manser et ses partisans entreprennent de tricoter sur la Place fédérale sept pullovers pour les conseillers fédéraux, les milieux écologistes et de gauche les considèrent avec amusement. Il faut dire que si ce genre d’actions n’est déjà pas inédit à l’époque, on est encore loin des mouvements d’Extinction Rebellion ou des Fridays for future. Greenpeace est alors la seule à oser des actions symboliques et médiatiquement efficaces. La protection de la nature et de l’environnement ne figure pas dans les priorités politiques des partis siégeant au Conseil fédéral.

L’article