DE | FR
pile-poil

Ton compagnon est-il prêt pour la fin du télétravail obligatoire?

Nos animaux ont reçu tant d’attention ces derniers mois que le déconfinement risque de poser quelques difficultés. Mais pas de panique ! Voici quelques astuces pour préparer cette nouvelle étape avec eux.
14.06.2021, 11:4814.06.2021, 17:03
© VIER PFOTEN | Christopher Koch
Livie kundert
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.

Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.

Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch

Il ne s'agit pas d'un contenu payant.

Parlons d’abord des chiens pour qui les changements majeurs représentent souvent un réel défi. Ils sont devenus encore plus proches de nous et risquent de souffrir quand ils devront se passer de notre attention constante.

  • Il faut donc réhabituer Médor à la nouvelle situation en quittant la maison progressivement, à intervalles toujours plus longs. Il est important que le départ du maître ne soit pas, pour le chien, associé à une longue séparation.
  • Mâcher un objet semble apporter un certain réconfort à nos amis les chiens. Donne-lui donc des jouets adaptés! Cette activité occupera ton chien et évitera que la peur de la séparation se manifeste par des comportements destructeurs tels que les dégâts aux meubles, les jappements et aboiements incessants ou une dépression résultant de la solitude.
  • Loulou va peut-être aussi souffrir d’ennui en cas d’absence prolongée. Crée des activités stimulantes telles que la recherche de nourriture! Ce jeu pourra occuper ton chien pendant les heures passées seul. Laisse parler ton imagination et invente des chasses au trésor en cachant, par exemple, des croquettes dans tout l’appartement.
«Pour un résultat positif et pour que ton animal de compagnie continue à se sentir en sécurité, prends le temps de l’habituer en douceur au déconfinement»

Les chats semblent plus facilement s’accommoder de telles situations et ne présentent généralement pas les mêmes problèmes de comportement que les chiens. Mais si toutefois ton chat montre des signes de stress, tu peux essayer certaines phéromones de synthèse qui semblent avoir un effet calmant. Consulte ton vétérinaire qui pourra te conseiller un traitement adapté.

© VIER PFOTEN | Christopher Koch

Pour un résultat positif et pour que ton animal de compagnie continue à se sentir en sécurité, prends le temps de l’habituer en douceur au déconfinement. Sois attentif à ses besoins, mais évite aussi de tomber dans l’excès! Au risque de te retrouver avec un animal obèse ou une diva aux demandes d’attention démesurées. Si tous les besoins de ta boule de poils d’amour sont a priori satisfaits, il est recommandé d’ignorer les demandes outrancières.

A toi maintenant d’être créatif !

Ton animal de compagnie est-il prêt pour le déconfinement?

Baston d'ours à la pool party d'un lycée américain

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
D’où vient la motivation au travail?
S’échiner jusqu’à n’en plus pouvoir pour qu’en fin de compte, tout le mérite revienne à une grande gueule de collègue? A la longue, le manque de reconnaissance nuit à la santé. Le fait de se voir témoigner de l’estime, en revanche, pousse à se surpasser. Pourquoi la reconnaissance est-elle aussi essentielle à la satisfaction au travail et de quoi dépend-elle?

Rien ne pèse davantage sur le personnel que le manque de reconnaissance. Cela peut même mener à un burn-out. Devant ce constat sans appel de la récente étude sur la santé de la CSS, nous nous sommes posés la question suivante: concrètement, qu’est-ce qui fait que les choses tournent mal? Quels aspects sont appréciés par les collaboratrices et collaborateurs et sont particulièrement source de motivation?

L’article