DE | FR
Alain Charmey après son arrivée à Genève.

Alain Charmey après son arrivée à Genève. Image: Musée national suisse / ASL

vintage

Seuls 3 hommes ont réussi cet exploit: traverser le Léman en 26 heures

72 kilomètres à la nage en moins de 26 heures, vous imaginez? Lui a commis l'exploit. C'était le 6 août 1986. Le Vaudois Alain Charmey est le premier nageur à traverser le lac Léman dans sa longueur.

Alexander Rechsteiner / musée national suisse



«Après avoir renoncé la semaine dernière et après consultation du météorologue Bernard Dunand, Alain Charmey a décidé de se mettre à l’eau à Villeneuve. Il veut tenter la traversée du Léman dans sa longueur à la nage (72 kilomètres)», dit le communiqué de l’agence de presse Actualités Suisses Lausanne (ASL) le 5 août 1986. Le lendemain, la nouvelle tombe, il a réussi: «Grâce à sa remarquable préparation […], Alain Charmey est non seulement parvenu à rester au-dessous de la barre des 26 heures, mais il n’a mis que 22 heures 42 minutes et 30 secondes, ce qui est très certainement un record

Alain Charmey sur le départ, à Villeneuve.

Alain Charmey sur ... Image: Musée national suisse / ASL

Alain Charmey sur le départ, à Villeneuve.

... le départ, à Villeneuve. Image: Musée national suisse / ASL

Le blog du Musée national suisse

Des histoires passionnantes sur l'histoire de la Suisse plusieurs fois par semaine: on y parle des Romains, des familles d'émigrants ou encore des débuts du football féminin.
blog.nationalmuseum.ch/fr

L’ASL a envoyé un correspondant spécial à Lausanne et à Genève pour documenter le départ et l’arrivée d’Alain Charmey à l’occasion de cet exploit sportif. Les photos du départ montrent un Charmey souriant, le corps recouvert de vaseline (la température du lac est de 18 degrés ce jour-là), des lunettes de natation épaisses sur le nez, un bonnet de bain sur la tête et une montre de nageur au poignet. Le Vaudois est décidé à relever le défi et il peut compter sur un soutien de taille: le météorologue et médaillé d’argent en voile aux Jeux olympiques de 1968, Bernard Dunand, conseille le nageur en matière de météo et de nutrition dans l’eau.

abspielen

Reportage de RTS datant du 6 août 1986. La vidéo montre comment Alain Charmey se nourrit pendant la traversée. Vidéo: YouTube/Timothy Davies

«Je vais prendre un bain»

À son arrivée à Genève, une foule enthousiaste et de nombreux journalistes accueillent le nageur. Une image prise par le photographe d’ASL montre Charmey épuisé, assis parmi les badauds et assiégé par le micro et la caméra. Ses lunettes de natation lui ont laissé une grosse marque sur le visage. Lorsque le journaliste lui demande s’il prépare déjà un nouvel exploit, A. Charmey répond en riant: «Non, maintenant je vais prendre un bain et me reposer, je crois.»

Après son arrivée à Genève.

Après son arrivée à Genève. Image: Musée national suisse / ASL

Après Charmey, seuls deux autres nageurs ont officiellement réussi à traverser le lac Léman dans sa longueur en moins de 26 heures: en 2016, l’Espagnol Jamie Caballero bat le temps de Charmey de trois minutes. Et tout récemment, le 17 juillet 2021, le Vaudois Noam Yaron a établi un nouveau record de 19 heures et 53 minutes.

L’agence photogra­phique de presse ASL

Image: Musée national suisse / ASL

L’agence photogra­phique de presse ASL

Actuali­tés Suisses Lausanne (ASL) a été fondée en 1954 par Roland Schlaefli et était considé­rée jusqu’à sa fermeture en 1999 comme l’agence photogra­phique de presse la plus importante de Suisse romande. En 1973, Roland Schlaefli racheta en outre les archives de l’agence Presse Diffusion Lausanne (PDL) fondée en 1937. Les fonds des deux agences représentent environ six millions de photogra­phies (négatifs, épreuves, diaposi­tives). Dans le large spectre des thèmes traités, trois princi­paux ressortent: la politique nationale, le sport et la Suisse romande. L’agence ne survécut pas au passage à l’ère du numérique. Depuis 2007, les archives d’ASL et de PDL sont en la posses­sion du Musée national suisse. Le blog présente, de façon aléatoire, des photogra­phies et séries de photogra­phies qui ont particu­liè­re­ment attiré notre attention lors de leur remise en état.

>>> Plus d'articles historiques sur: blog.nationalmuseum.ch/fr

watson adopte des perles sélectionnées du blog du Musée national suisse dans un ordre aléatoire. L'article «Traversée du lac Léman en 22 heures» est paru le 6 août.
blog.nationalmuseum.ch/fr/2021/08/traversee-du-lac-leman-en-22-heures

Voici les plus gros fails de bateaux

Vidéo: watson

Les sportifs les plus vieux

1 / 6
Les sportifs les plus vieux
source: wikipédia / deltort nicolas
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Ne tentez pas ces sports olympiques chez vous, ça peut mal finir

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Quel starter pack du dimanche êtes-vous?

Nous ne sommes pas égaux face au dernier jour de la semaine. Selon notre niveau social, notre âge et notre samedi soir, nous vivons le dimanche différemment. Faites notre sondage à la fin de l'article!

Parce que c'est dimanche et qu'on n'a pas envie de faire d'efforts, il n'y a pas de texte à lire dans cet article (ou presque).

Lire l’article
Link zum Artikel