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On a testé le Cupra Tavascan et on a frôlé le coup de foudre

Cupra Tavascan
Le Tavascan inaugure le nouveau langage stylistique de Cupra.Image: Cupra
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On a testé le Cupra Tavascan et on a frôlé le coup de foudre

Après les VW ID.4 et Skoda Enyaq, c'est au tour de Cupra, la marque sportive espagnole du groupe Volkswagen, d'interpréter sa partition du SUV familial électrique sur la plateforme MEB.
05.11.2024, 09:27
Jerome Marchon
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Dans la galaxie toujours plus fournie des SUV électriques, une nouvelle étoile vient de faire son entrée. Le Cupra Tavascan ne se contente pas d'être le premier SUV 100% électrique de la marque espagnole, il porte avec lui un renouveau stylistique et technologique.

Cupra Tavascan
Face avant agressive et flancs sculptés caractérisent le Tavascan.Image: Cupra

Là où certains constructeurs premium jouent la carte de la sobriété, Cupra ose et frappe fort avec un design qui ne laisse personne indifférent.

L'art de la provocation maîtrisée

Dès le premier regard, le Tavascan captive par sa silhouette sculptée avec une précision chirurgicale. Sa face avant, véritable manifeste de design, s'articule autour d'une calandre béante, surmontée d’un capot profondément sculpté qu’entourent des optiques LED à la nouvelle signature lumineuse en triangles.

Cupra Tavascan
Variations autour du thème du "triangle"...Image: Cupra

Bien entendu, le Tavascan emprunte la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen y compris ses derniers développements techniques. Malgré les gimmicks stylistiques propres à Cupra, on repère ça et là quelques proportions similaires au Skoda Enyaq Coupé ou VW ID.5, forcément, mais globalement, les designers sont parvenus à créer un SUV coupé qui allie distinction, présence athlétique et coefficient aérodynamique optimisé.

Cupra Tavascan
L'arrière n'est pas en reste et affiche pour la première fois le logo rétroéclairé de la marque.Image: Cupra

Performance au premier plan

Sous cette robe de caractère se cache une mécanique qui n'a rien à envier aux sportives thermiques. L’offre débute avec une version 286 ch/545 Nm (propulsion) et culmine avec une version à deux moteurs – et donc traction intégrale – de 340 chevaux/545 Nm. Les deux motorisations sont alimentées par une batterie de 77 kWh offrant de 477 à 565 km d’autonomie (WLTP) suivant le modèle et l’équipement, faisant du Tavascan l’une des références du segment.

Cupra Tavascan
77 kWh de batterie pour des autonomies oscillant entre 477 et 565 km (WLTP).Image: Cupra

Le couple, disponible instantanément comme seule l'électrique sait le faire, propulse ce félin de 2 tonnes de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes dans un silence presque irréel. La recharge rapide en courant continu accepte jusqu'à 135 kW, permettant de récupérer 100 kilomètres d'autonomie en moins de 10 minutes.

Un cockpit futuriste

L'atmosphère intérieure est résolument technologique, dominée par un écran central flottant de 15 pouces intégrant le système d'infodivertissement de dernière génération. Ce dernier propose une intelligence artificielle qui apprend les habitudes du conducteur pour personnaliser l'expérience de conduite. Le combiné d'instrumentation numérique de 5,3 pouces offre une lisibilité parfaite des informations essentielles en conduisant.

Cupra Tavascan
Comme l'extérieur, le cockpit affiche de l'originalité dans le style.Image: Cupra

Les matériaux choisis reflètent l'engagement de Cupra envers la durabilité sans compromis sur l’aspect et la qualité perçue. Les sièges sport, au maintien parfait, sont revêtus d'une microfibre issue de matériaux recyclés.

Cupra Tavascan
La sellerie du Tavascan est fabriquée à partir de matériaux recyclés.Image: Cupra

Les inserts en aluminium brossé et en carbone côtoient des tissus techniques innovants, créant une ambiance à la fois sportive et sophistiquée. L'éclairage d'ambiance paramétrique avec 64 couleurs au choix permet de personnaliser l'atmosphère selon son humeur.

Un vrai caractère dynamique

La dynamique de conduite révèle la vraie nature du Tavascan. Plusieurs modes de conduite modifient en profondeur le comportement du véhicule, du mode Comfort privilégiant la douceur et l'autonomie au mode Cupra qui libère tout le potentiel sportif.

Cupra Tavascan
Une gueule d'enfer mais aussi des aptitudes routières de haut vol.Image: Cupra

La direction progressive, la suspension pilotée et le système de vectorisation du couple permettent au Tavascan de concilier l'impossible: le confort d'une berline premium et l’agilité et la stabilité d’une sportive.

Cupra Tavascan
Le compromis entre confort et sportivité est bien trouvé.Image: Cupra

L'arsenal technologique embarqué est à la hauteur des ambitions du véhicule. Les systèmes d'aide à la conduite de dernière génération utilisent une batterie de capteurs, radars et caméras pour offrir une conduite semi-autonome de niveau 2+.

Cupra Tavascan
Image: Cupra

Disponible à partir de 53 200 francs le Cupra Tavascan associe donc style, agrément et performances électriques. Une manière judicieuse de varier la proposition, sous ses airs de concept-car utilisable au quotidien. Il se pourrait-bien qu’il y ait coup de foudre…

A propos de l'auteur:

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Image: zvg
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la «Revue automobile». Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
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