En France, c'est la société I-Cad qui se charge de référencer et d'identifier les carnivores domestiques. Entendez par là: les chats, les chiens... et les furets.
Chaque année I-Cad fournit également une liste des noms les plus donnés sur le territoire français. Forcément, ce classement est très attendu.
Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à nous procurer le palmarès des furets. Mais voici le top 5 pour les chats! Au premier abord, il a l'air plutôt classique:
Et voilà celui pour les chiens:
Si le top 5 semble un peu attendu, on s'aperçoit en fouillant un peu dans le classement que les Français font une drôle de fixette sur les références à la bouffe.
Manifestement, il est d'usage d'exprimer son amour pour la mangeaille jusque dans le choix du prénom de son compagnon à quatre pattes.
Outre Rillette et Ravioli, figurent également dans le top 20 les noms Pitta et Saucisson, ainsi que... Poutine (l'histoire ne nous dit pas s'il s'agit du plat québécois ou du président russe).
Une telle tendance ne s'observe pas dans nos contrées, comme le révèle ce classement 2020 effectué par la société Identitas, qui recense notamment les chiens, les bovins et les équidés.
Toutefois, les Suisses n'ont rien à envier à leurs voisins de l'Hexagone en ce qui concerne les attributs savoureux. Sauf qu'eux, ils préfèrent les donner à leurs vaches:
Entre vanille et cerise, c'est peu roudoudou, non?