DE | FR
Image: shutterstock/watson

Les avions qui vident leurs toilettes en vol, c’est pas une légende urbaine

C’est arrivé à un Britannique en juillet. La question se pose également avec les trains, mais il y a moins de risque que vous vous trouviez dessous.
04.11.2021, 18:3205.11.2021, 09:05

C’est l’histoire d’un Britannique qui vit à Windsor (à l’ouest de Londres), sur la trajectoire des avions qui atterrissent à l'aéroport de Heathrow. Alors qu’il était dans son jardin, en train de profiter du beau temps du mois de juillet, il a été «éclaboussé d'une manière très désagréable» par une pluie de matières fécales humaines provenant d’un avion, rapporte la BBC.

C’est aussi arrivé en juin 2020, au Canada. Un Québécois avait eu la nauséabonde surprise de constater que le pare-brise de sa voiture avait servi de défécation à un avion qui n'avait pas pu se retenir.

Comment ça arrive et doit-on se méfier du ciel? (Surtout ceux qui vivent à Genthod)

La BBC s’est entretenue avec Julian Bray, un expert en aviation, qui a apporté quelques éléments de réponses. Selon lui, «les avions modernes sont équipés de toilettes à dépression, donc ils sont plutôt sûrs et assez bien étanches. Le problème est la jonction sous vide entre le mécanisme des toilettes et le réservoir de stockage. Mais il ne peut jamais y avoir un joint étanche à 100%, car il doit y avoir un peu de flexibilité parce que l'avion passe par différents niveaux de pression».

«Ce qui semble s'être passé ici, c'est que lorsque l'avion est en train d'atterrir, il arrive à environ 6 000 pieds (1800 m), et la pression change. Il y a une fuite et malheureusement, le monsieur dans ce jardin est recouvert de cette substance. Heureusement, c'est un événement très rare.»

Je pose ça là.

Les pluies de crottes sont donc des cas isolés, mais elles existent bel et bien. N'hésitez pas à placer cette info à un dîner, la prochaine fois que vous voudrez briller en société.

Et si vous voulez tout savoir sur les secrets des toilettes dans les avions, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous explique, par exemple, qu'on déféquait dans des seaux aux premières heures de l'aviation et que les commodités ont été installées en 1975. Bien du plaisir.

Si cette histoire ne vous a pas coupé l'appétit, voici des burgers moches👇

1 / 10
Des burgers crados qui donnent quand même faim
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

N'hésitez pas à lancer aussi ce genre de débat à un dîner👇

Vidéo: watson

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Ce Belge est champion de cheval de bois et il est en Une de Sports Illustrated🏆

Link zum Artikel

Contre toute attente, Love Hard est un bon film de Noël

Link zum Artikel

Les boulets de la semaine

Link zum Artikel

Les pompiers australiens savent comment nous faire acheter des calendriers

Link zum Artikel
Trop busy pour lire l'actu? Voici un récap en mèmes
Chaque semaine, les mèmeurs de watson te concoctent un récap de l'actu. Au menu: le gruyère américain, des flics chasseurs de Pokémon et un poisson rouge conducteur de voiture.
L’article