Divertissement
Cinéma

«Le Consentement»: le film dévoile sa bande-annonce glaçante

«Le Consentement»: la bande-annonce du film est glaçante
Adapté du livre de Vanessa Springora, Le Consentement dévoile sa bande-annonce avec un Jean-Paul Rouve glaçant. PAN Distribution

Cette bande-annonce est glaçante

Trois ans après sa parution, l'ouvrage de Vanessa Springora sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff est à nouveau sur le devant de la scène dans un film réalisé par Vanessa Filho.
18.08.2023, 18:5419.08.2023, 18:56
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

En janvier 2020, le petit monde littéraire était bousculé par Le Consentement, un livre douloureux, mais nécessaire, un récit intime que livrait Vanessa Springora sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle avait 14 ans et lui 49. Ce récit sur l'emprise met en lumière une réalité longtemps développée dans les livres de Matzneff. Celui-ci décrivait ses rapports sexuels avec des enfants et des adolescents dans certains de ses romans publiés dès les années 70.

Vanessa Springora racontait dans son livre comment dans les années 80, cet auteur célébré dans le monde littéraire avait fait de l'adolescente sa muse et son amante, allant jusqu'à avoir des relations sexuelles avec elle, et manipulant son monde pour assoir son emprise sur elle. Devenu un succès en librairie, l'ouvrage, suivi d'autres témoignages et révélations, a entraîné l'ouverture de deux procédures judiciaires contre Matzneff, ainsi que l'arrêt de la commercialisation de ses œuvres.

Le Consentement est aujourd'hui adapté par la réalisatrice Vanessa Filho. La cinéaste signe ici son deuxième film après Gueule d'ange avec Marion Cotillard en 2018. Vanessa Springora est incarnée par Kim Higelin, la petite-fille de Jacques Higelin. L'actrice de 23 ans donne la réplique à Jean-Paul Rouve, qui s'est rasé le crâne pour l'occasion. Laetitia Casta joue quant à elle la mère de Vanessa Springora.

Jean-Paul Rouve, plutôt habitué aux rôles sympathiques, campe un inquiétant Gabriel Matzneff. Sa performance ne devrait pas manquer de susciter de nombreuses réactions, voire même d'être saluée, lors de la sortie du film l'automne prochain.

Sans doute que le film mettra à nouveau en lumière le système de castes complaisant du milieu littéraire et médiatique face à celui que beaucoup décrivaient déjà à l'époque comme un prédateur sexuel. C’était le cas, entre autres, de l'autrice Denise Bombardier, dont l'archive, qui apparait dans la bande-annonce du film, est visible dans la vidéo ci-dessus.

La glaçante bande-annonce:

Vidéo: watson
Le synopsis du film
«Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.»

Le Consentement de Vanessa Filho sortira dans les salles le 11 octobre 2023.

Parce que c'est moins glauque, voici un chien beaucoup trop sympa

Vidéo: watson

La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique

1 / 14
La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
Les glaciers du fjord Drygalski à l'extrémité sud de la Géorgie du Sud, en Antarctique.
source: universal images group editorial / reda&co
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nemo: «Un succès mondial est possible»
L'Eurovision (ESC) est un tremplin unique. Et à croire les experts interrogés, Nemo a le potentiel pour une grande carrière internationale.

«Je souhaite à Nemo que la victoire à l'Eurovision soit le début d'une carrière mondiale. Nemo a certainement le potentiel pour cela», a déclaré le compositeur et chanteur Peter Reber.

L’article