En janvier 2020, le petit monde littéraire était bousculé par Le Consentement, un livre douloureux, mais nécessaire, un récit intime que livrait Vanessa Springora sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle avait 14 ans et lui 49. Ce récit sur l'emprise met en lumière une réalité longtemps développée dans les livres de Matzneff. Celui-ci décrivait ses rapports sexuels avec des enfants et des adolescents dans certains de ses romans publiés dès les années 70.
Vanessa Springora racontait dans son livre comment dans les années 80, cet auteur célébré dans le monde littéraire avait fait de l'adolescente sa muse et son amante, allant jusqu'à avoir des relations sexuelles avec elle, et manipulant son monde pour assoir son emprise sur elle. Devenu un succès en librairie, l'ouvrage, suivi d'autres témoignages et révélations, a entraîné l'ouverture de deux procédures judiciaires contre Matzneff, ainsi que l'arrêt de la commercialisation de ses œuvres.
Le Consentement est aujourd'hui adapté par la réalisatrice Vanessa Filho. La cinéaste signe ici son deuxième film après Gueule d'ange avec Marion Cotillard en 2018. Vanessa Springora est incarnée par Kim Higelin, la petite-fille de Jacques Higelin. L'actrice de 23 ans donne la réplique à Jean-Paul Rouve, qui s'est rasé le crâne pour l'occasion. Laetitia Casta joue quant à elle la mère de Vanessa Springora.
Jean-Paul Rouve, plutôt habitué aux rôles sympathiques, campe un inquiétant Gabriel Matzneff. Sa performance ne devrait pas manquer de susciter de nombreuses réactions, voire même d'être saluée, lors de la sortie du film l'automne prochain.
Dans l'après-Mai 68, certains intellectuels défendaient la pédophilie au nom de la liberté totale. Et la télévision se montrait pour le moins complaisante... #LeConsentement #GabrielMatzneff pic.twitter.com/DwoHJZ2uMC
— INA.fr (@Inafr_officiel) January 6, 2020
Sans doute que le film mettra à nouveau en lumière le système de castes complaisant du milieu littéraire et médiatique face à celui que beaucoup décrivaient déjà à l'époque comme un prédateur sexuel. C’était le cas, entre autres, de l'autrice Denise Bombardier, dont l'archive, qui apparait dans la bande-annonce du film, est visible dans la vidéo ci-dessus.
Le Consentement de Vanessa Filho sortira dans les salles le 11 octobre 2023.