Cette année, la 78e édition du Festival de Cannes a délaissé sa légèreté habituelle pour adopter un ton plus solennel. Que ce soit par le discours d'ouverture de Laurent Lafitte, l'hommage poignant de Juliette Binoche à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un bombardement israélien, ou encore la prise de position anti-Trump de Robert de Niro, la cérémonie s’est transformée en une tribune contre l’autoritarisme.
Robert de Niro, qui était d’ailleurs au centre de cette cérémonie, a reçu cette année la Palme d’or d’honneur du Festival de Cannes, remise lors de la cérémonie d’ouverture. C'est la reconnaissance d’une carrière immense, que le Festival a saluée à plusieurs reprises, notamment avec Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese et Mission (1986) de Roland Joffé, qui lui ont valu deux Palmes d’or.
Robert de Niro, 81 ans, est un opposant de longue date à Donald Trump. Cette palme d'honneur, qui lui a été remise par Leonardo DiCaprio, a été l'occasion pour le légendaire acteur de fustiger l'actuel locataire de la Maison-Blanche.
🔴 Festival de Cannes : "L'art est en quête de la liberté, inclut la diversité. C'est pourquoi l'art est menacé, c'est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes de ce monde"
— franceinfo (@franceinfo) May 13, 2025
🗨️ Robert de Niro, Palme d'or d'honneur pic.twitter.com/P7AOt7DVnT
Ses mots font référence au nouveau décret de Donald Trump qui, au début du mois de mai, a annoncé l'extension de sa guerre commerciale à l'industrie du cinéma, avec une taxe de 100 % sur les longs-métrages tournés en dehors du sol américain. Un bouleversement qui a suscité la colère et l’inquiétude des professionnels du secteur.
Dans son discours, il a également incité à un engagement commun face à la politique de son président.
C'est sous un tonnerre d'applaudissements que Robert de Niro a conclu son discours:
Cette cérémonie d'ouverture a également connu un autre temps fort avec la performance de Mylène Farmer. La chanteuse, particulièrement attendue, a livré une chanson inédite, chargée d'émotion, en hommage à son ami et réalisateur, David Lynch, décédé le 16 janvier dernier.
Quand Mylène Farmer chante en hommage à son ami David Lynch... ❤️
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 13, 2025
Un beau moment de cette Cérémonie d'Ouverture du Festival de #Cannes2025. pic.twitter.com/UelI9DQZeg
Une chanson en guise de déclaration d'amitié qu'accompagnaient des portraits du réalisateur américain projetés sur l'écran de l'auditorium Louis-Lumière.
La quinzaine est donc lancée pour le plus grand festival de cinéma du monde. Au cours des 12 prochains jours, le festival accueillera des avant-premières majeures, dont Mission: Impossible - The Final Reckoning avec Tom Cruise, Highest 2 Lowest de Spike Lee ou encore Eddington" d'Ari Aster.