«James Bond» et Amazon: les fans redoutent le pire
C'est le 20 février qu'on apprenait qu'Amazon MGM Studios aurait désormais le contrôle créatif sur James Bond. Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont abandonné la production de la franchise d'espionnage, mettant ainsi fin à une époque.
Pour rappel, c'est la famille Broccoli qui a amené James Bond au cinéma dans les années 1960. Mais désormais, Michael G. Wilson souhaite se concentrer sur «des projets artistiques et caritatifs», tandis que Barbara Broccoli a expliqué dans un communiqué qu'elle souhaitait explorer de nouvelles voies.
James Bond et Amazon: que s'est-il passé?
Depuis quatre ans, les fans de James Bond attendent des signes indiquant qu'un nouveau film prenne enfin de l'ampleur, après le départ de l'acteur principal Daniel Craig. Mais on ne sait toujours pas qui suivra les traces de la star.
Ils ont été pris au dépourvu par l’accord avec Amazon. La gestion prudente (et très discrète) de la famille Broccoli a longtemps été considérée comme la raison de l'attrait durable de la série et de son développement largement réussi au cours de plusieurs décennies.
Amazon détient également les droits de distribution de tous les films de James Bond. La société a repris la société de production et de distribution de films Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) en 2022. Désormais, en disposant aussi du contrôle créatif sur les productions, le géant américain est libre d'imaginer le futur du plus célèbre des agents secrets.
Que pensent les fans de ce changement de main? Beaucoup d’entre eux sont alarmés par les récents développements, et expriment clairement leurs opinions sur les réseaux sociaux.
Les fans de James Bond sont frustrés
L'auteur à succès Don Winslow, entre autres, est inquiet. Il écrit sur X: «Absolument déchirant. La fin d'une époque.» Griffen Schiller, critique pour Filmspeak, est encore plus désespéré:
This is quite possibly the WORST thing to happen to this franchise. I honestly can't believe I'm reading this. James Bond was more than your average franchise. It had class, prestige, they were indie films made as blockbusters...now? It'll be milked dry. It's truly the end 💔 https://t.co/lM11bKQibT
— Griffin Schiller (@griffschiller) February 20, 2025
Ou encore...
the #JamesBond franchise died today...my thoughts 🍸 https://t.co/dPUGCIxvX4 pic.twitter.com/PWD3lBeGBv
— Griffin Schiller (@griffschiller) February 21, 2025
James Bond était «plus qu’une série moyenne», souligne-t-il. Maintenant, elle est en train d'être massacrée. C'est vraiment la fin».
Beaucoup d’autres écrivent simplement sur les réseaux sociaux:
I guess No Time to Die really was the end of James Bond. pic.twitter.com/FEXoZpT7iD
— Kyle Arking 🟧(he/him) (@ArkingKyle) February 20, 2025
Dans le même temps, le débat sur l’identité du nouveau Bond est à nouveau alimenté. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a personnellement soulevé cette question, via son compte X.
Who’d you pick as the next Bond? pic.twitter.com/u7nBaRROlf
— Jeff Bezos (@JeffBezos) February 20, 2025
L'ancienne star de The Witcher, Henry Cavill, est évidemment une des options les plus populaires sur les réseaux.
Henry Cavill campaign for James Bond let's gooooo 🔥#HenryCavillforBond pic.twitter.com/opCOZDyvsB
— 𝐒𝐀𝐑𝐀 🦋 (@SaraA_HC) February 20, 2025
Après les derniers changements drastiques, il est tout à fait probable qu’on ne tardera pas à être fixés.


