La vidéo d'un poisson en pain d'épices est devenue virale sur les réseaux sociaux. Si les gâteaux en trompe-l'œil sont ceux qui ont le plus la cote au point d'avoir leurs propres émissions TV dédiées, c'est un tout autre type de pâtisserie que nous allons aborder, car la particularité de ce poisson, c'est qu'il peut bouger.
L'ingénieux créateur derrière ce pain d'épices mécanique s'appelle Aidan, 21 ans, originaire de la ville de Stonewall au Royaume-Uni. Ce boulanger amateur n'est pas à son premier essai puisque pour Noël, il avait également cuisiné un renne en pain d'épices doté d'un mécanisme sur sa chaîne TikTok.
Selon leur créateur, ces deux sculptures cinétiques en pain d'épices sont entièrement comestibles, y compris les mécanismes et toutes les décorations. Si l'ensemble tient, c'est parce qu'il utilise du sucre fondu comme colle.
Depuis sa mise en ligne mi-janvier, la vidéo cumule plus de 880 000 vues et près d'un millier de commentaires, pour la plupart enthousiastes. Certains vont même jusqu'à qualifier ce cuisinier amateur, mi-boulanger, mi-ingénieur, comme «le véritable Willy Wonka».
(sbo)