Torse nu, Joaquin Phoenix, dans le rôle d'Arthur Fleck, est en train de se faire raser chez le barbier. C'est tout ce qu'on voit sur la photo postée ce dimanche 11 décembre par Todd Phillips, le réalisateur du prochain Joker: Folie à deux dont le tournage vient de commencer. «Jour 1. Notre garçon», a-t-il écrit en légende. Ça ne nous dit pas grand-chose de l'intrigue, néanmoins, cela pourrait être l'asile d'Arkham, lieu dans lequel Arthur Fleck se fait enfermer à la fin du premier volet sorti en 2019.
Outre Joaquin Phoenix, le cinéaste a distillé quelques noms: on fera la connaissance de Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn, Zazie Beetz dans celui de Sophie Dumond, Brendan Gleeson et Catherine Keener.
Ce nouvel opus dont la sortie est prévue le 2 octobre 2024 en Suisse romande sera une comédie musicale. Cette annonce faite par la presse américaine en juin dernier avait surpris tout le monde, car c'est un virage à 180 degrés. Joker, le premier volet également réalisé par Todd Philips, était un drame.
Le film, dont le synopsis n'a pas encore été révélé, devrait explorer la relation entre Arthur Fleck - le nom civil du Joker - et Harley Quinn. Dans les comics, celle qui est initialement psychiatre à l’asile d’Arkham finit par tomber éperdument amoureuse de lui et devient sa complice.
Joker a été un immense succès en 2019. Le film avait récolté au box-office mondial 1,07 milliard de dollars et deux Oscars: celui du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et celui de la meilleure musique pour Hildur Guðnadóttir.