DE | FR

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Un sondage très sérieux l'a révélé: les plats traditionnels français séduisent moins les jeunes. Parmi eux, la blanquette de veau. Voici les raisons du clivage.
30.09.2021, 15:4001.10.2021, 14:59
Suivez-moi

Avis aux fans de OSS 117: cet article est susceptible de vous heurter. Le plat préféré de l'agent secret le plus beauf de l'histoire du cinéma n'est plus numéro un dans le coeur des Français.

GIF animéJouer au GIF

C'est la révélation fracassante d'un sondage mené par l’Institut français d'opinion publique (IFOP). Au moment où le pays se divise sur plusieurs thématiques clivantes (la crise sanitaire, la relance économique ou les violences policières), l'IFOP s'est demandé ce qui pouvait encore rassembler les Français.

Pour tous les incultes qui n'ont pas la référence, petit rattrapage👇

L'amour passe par l'estomac

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'un des pans de la culture française qui met encore tout le monde d'accord, c'est… manger.

Et comme les clichés ont la vie dure, la reine absolue du classement (avec 95% d'opinions favorables), tous âges confondus, est la baguette de pain. Elle est suivie des plats importés des cultures étrangères:

  • La pizza (89 %)
  • Le couscous (85 %)
  • Le hamburger (62 %)
  • Les sushis (44 %)

La blanquette délaissée

Là où le bât blesse, c'est lorsqu'on interroge les Français sur les plats plus traditionnels, mais emblématiques de la gastronomie hexagonale. Citons la blanquette de veau, la charcuterie ou encore le camembert.

Les chiffres sont formels: la blanquette fait un plongeon drastique.

Sondage réalisé par l'IFOP et repris par Le Point.
Sondage réalisé par l'IFOP et repris par Le Point.

L'âge des amateurs révèle un véritable fossé générationnel: les jeunes aiment de moins en moins la blanquette. Elle séduit bien plus les 50-64 ans que les moins de 35 ans.

Tout n'est pas perdu

Mais que la blanquette se rassure, elle reste dans le top 10 des aliments qui séduisent le plus les Français.

En effet, un autre sondage de l'IFOP mené en 2020 a demandé aux sondés quel plat leur a le plus manqué pendant la fermeture forcée des restaurants, entraînée par la pandémie. La blanquette s'est hissée à l'honorable dixième place du classement, derrière notamment la pizza, les moules et les steaks-frites.

La blanquette a certainement encore les moyens de plaire aux moins de 35 ans. Peut-être en remplaçant le veau par du tofu ou le riz par du quinoa, pour une version plus 2021.

Et de votre côté, comment est votre blanquette?

Rien à voir avec la blanquette, mais Britney Spears a (enfin) obtenu la levée de sa tutelle.

1 / 12
Britney Spears
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et en parlant de miam miam, voici le sandwich spécial Bénichon.

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Ce Belge est champion de cheval de bois et il est en Une de Sports Illustrated🏆

Link zum Artikel

Contre toute attente, Love Hard est un bon film de Noël

Link zum Artikel

Les boulets de la semaine

Link zum Artikel

Les pompiers australiens savent comment nous faire acheter des calendriers

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Loris n'a pas gagné, mais c'est notre star»
Loris Triolo, premier suisse finaliste du télé-crochet The Voice n'a pas remporté le concours, mais ses fans et amis ont vibré avec lui. watson était à Neuchâtel où se mêle fierté et un peu de déception. Retour sur une nuit d'émotions.

Ambiance de finale, en début de soirée, au restaurant du Tennis du mail à Neuchâtel. Plus de deux cents personnes se sont données rendez-vous ici pour soutenir, en direct, Loris Triolo en finale de The Voice. L'enfant du Tennis club et la fierté locale. «Il est tellement humble et gentil, c'est mérité qu'il soit arrivé jusque-là», explique Franco, père de la meilleure amie de Loris.

L’article