L'intelligence artificielle, est, vous l'avez sans doute remarqué, sur toutes les lèvres actuellement. Mais avant que les IA ne volent notre travail, elles sont pour le moment utilisées pour mettre une doudoune sur le pape où intégrer Macron dans les manifs contre la réforme des retraites.
Ce qui nous amène aujourd'hui, c'est le fleuron de cette technologie qui intègre à la fois la création d'images et la génération de voix automatisées qui se manifeste par une vidéo de 55 secondes au titre improbable: Harry Potter by Balenciaga.
Bienvenue à la Fashion Week de Poudlard. Ce pastiche présente les personnages de la saga Harry Potter en reprenant les codes esthétiques de la maison de luxe: austère, froide avec un petit côté new wave des années 1980. Le résultat qui ressemble à un clip de David Bowie donne des personnages aux allures de cool kids particulièrement antipathiques. Visiblement chez Balenciaga, les Poufsouffle n'existent pas, tout le monde est Serpentard.
L'homme derrière cette œuvre s'appelle Demonflyingfox, un artiste qui a fait son beurre dans les NFT et qui s'intéresse désormais a ce que l'IA peut offrir. L’extrait a été rendu possible textuellement grâce au détournement d’œuvres générées par intelligence artificielle qui, une fois animé avec des voix synthétiques donne ces minividéos plutôt bluffantes. À croire que le futur de l'IA est pour le moment dans le détournement.