Le pape se promène en public. Il porte son couvre-chef caractéristique - une calotte - et une doudoune évasée qui pourrait provenir d'une marque de haute couture comme Balenciaga.
L'image a été partagée des centaines de milliers de fois sur Twitter et Instagram. Les utilisateurs se moquent du «style»du souverain pontife. Il faut pourtant se méfier des apparences: l'image n'est pas authentique. L'utilisateur de Reddit u/trippy_art_special l'a postée vendredi dans un sous-forum du programme Midjourney. Ce logiciel génère des images à partir de textes à l'aide d'une intelligence artificielle.
He truly is the Pope for the hip hop generation pic.twitter.com/A3XjdLyidr
— Nooruddean (@BeardedGenius) March 25, 2023
Bien que l'image ne soit pas réelle, elle a suscité un grand nombre de réactions, faisant notamment le bonheur de Twitter:
Ce n'est pas la première fois que des images créées grâce à l'intelligence artificielle font le buzz ces derniers mois. Plusieurs experts ont mis en garde contre les risques représentés par cette nouvelle technologie. Spécialiste en IA, Anna Jobin soulevait notamment la question de la confiance en février dernier: