Les ours sont des animaux très intelligents, surtout quand ils ont faim. C'est ce qu'a pu découvrir de ses propres yeux Elaine Salmon, une enseignante américaine de Pine Mountain Club, une ville située à 150 kilomètres de Los Angeles.
Alors qu'elle se trouvait en salle des maîtres, ce lundi 12 août, pour imprimer des documents, un ours s'est faufilé dans sa salle de classe pour aller chiper les barres de céréales qui sont fournies avec les kits d'urgences en cas de tremblement de terre.
Ce qui tombe plutôt bien, c'est que son mari, Ian Sawrey, est un expert en ours, et il est spécialisé dans la gestion des animaux en zones rurales.
Elle l'a donc immédiatement appelé. Ensemble, ils ont tenté de libérer le plantigrade égaré. L'enseignante a frappé à la fenêtre pour distraire l'animal pendant que son mari ouvrait la porte en se cachant derrière.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision régionale KGET, Ian Sawrey explique que les rencontres entre ours et humains sont devenues un problème sérieux.
Pour contrer cela, de nombreuses précautions ont été prises ces dernières années. Par exemple, une patrouille des ours a été mise en place. Ces interactions avec les zones humaines sont liées à la diminution de l'habitat des ours, en raison du développement urbain. (sbo)